Les Messins l’attendent avec impatience, le Marathon de Metz doit revenir ce 12 octobre. Mais la course semble compromise.
Décidément le Marathon de Metz n’est pas encore prêt à franchir la ligne d’arrivée … Après deux ans d’absence, le Marathon de Metz est censé revenir le 12 octobre prochain. Mais la course pourrait être compromise.
Alors que l’événement était en partie subventionné par l’Eurométropole jusqu’en 2022, c’est cette fois une société privée parisienne du nom de RnK qui finance. Sauf que l’association organisatrice « Metz Marathon » reproche à la société parisienne des « actes de parasitisme », et l’accuse de s’approprier l’événement du marathon. En effet, RnK reprendrait à son compte les caractéristiques de la course, avec ses tracés et ses partenaires. Metz Marathon a donc mis en demeure la société pour l’obliger à reprendre son rôle de financeur sous quinze jours. L’avocat des organisateurs envisage d’engager une action en justice pour parasitisme si la mise en demeure échoue.
Une action sera aussi dirigée vers l’Eurométropole pour « rupture abusive des pourparlers » et l’association devrait réclamer des frais à hauteur de 50 000 €. Frais que Metz Marathon avait engagé en 2023, quand la subvention de la métropole a été retirée. François Grosdidier, président de l’Eurométropole, a jugé cette mise en demeure « absolument dérisoire », affirmant, entre autres, que Metz Marathon n’avait pas l’exclusivité de l’organisation d’un marathon sur la ville.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.