spot_img

Le maire de Thionville dit stop aux incivilités

Caméras de surveillance, garde champêtre, le maire de Thionville a présenté ce matin son nouveau plan de lutte contre les incivilités.

Loin d’être le seul concerné par ce fléau, Pierre Cuny entend bien lutter contre les dépôts sauvages. Selon l’édile de la ville « il y a une dérive totale qui s’est faite à partir des points d’accès volontaires. » Il reproche la présence presque systématique et quotidienne d’encombrants déposés devant les conteneurs aériens ou sur les voies de circulation.

Davantage de prévention, une trentaine de nouvelles caméras de surveillance – la ville en compte déjà 180 – et le développement d’une brigade environnement. Voilà les annonces. Un garde champêtre va également être recruté. « Il s’agit d’un policier municipal avec une qualification particulière qui lui permet d’aborder des montants de procès verbaux allant de 135 à 15 000 €, voir 75 000 € à partir du moment où une procédure judiciaire est lancée. »

« Chaque année, environ 100 tonnes de déchets sont récupérées en dehors des zones de ramassage » déplore le maire.« C’est une lutte de chaque jour » explique Patricia Renaux adjointe au maire et vice-présidente en charge des questions liées à l’environnement.

Rédigé par Noélie LEMAIRE

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages