Lundi 3 novembre, comme chaque année depuis cent ans, le comité Erckmann-Chatrian – nommé d’après le duo d’auteurs lorrains – s’est réuni à Metz pour élire le Goncourt Lorrain.
Ce lundi 3 novembre, le comité Erckmann-Chatrian s’est réuni pour départager les finalistes de ce prix littéraire local. Il récompense une œuvre dont l’action se déroule sur notre territoire, ou réalisée par un Lorrain.
Après deux heures de délibérations, c’est le Nancéien Adrien Genoudet qui a été désigné comme le centième « Goncourt Lorrain » pour son roman Nancy-Saïgon.
Adrien Genoudet lauréat 2025 du « Goncourt Lorrain »
Adrien Genoudet, le lauréat 2025 qui a appris la nouvelle par la presse, se dit « évidemment heureux et très surpris » de cette récompense. Également « très honoré » par ce prix local pour Nancy-Saïgon, dont l’action se déroule notamment dans un cimetière proche de Nancy.
Alors pourquoi ce livre plutôt qu’un autre ? Fabienne Henryot, présidente du comité Erckmann-Chatrian, justifie le choix de ce livre par la sensibilité avec laquelle il raconte le conflit armé, mais surtout les victimes collatérales et les dégâts provoqués : « Il dépeint la guerre avec beaucoup de justesse. »
Le prix Erchmann-Chatrian : un coup de projecteur sur la Lorraine
Le prix Erckmann-Chatrian est né suite à l’Annexion de l’Alsace-Moselle pour mettre en avant la culture lorraine. Mais cent ans après le premier lauréat, quel enjeu représente désormais ce prix ?
Pour Gilles Laporte, écrivain et jury de longue date, « c’est une volonté de mettre un coup de projecteur sur la particularité lorraine ». Une particularité historique, linguistique et culturelle. Un engouement pour cette mission qu’il illustre par la cinquantaine de candidatures reçues cette année.
Déjà prix de la Feuille d’or au Livre sur la place de Nancy, Adrien Genoudet sera invité à la remise des prix du comité Erckamnn-Chatrian le 30 mai 2026.



                                    

