Après Qualité MOSL et ses 589 labellisés, le département lance « Moselle Employeur », un nouveau label pour attirer, fidéliser et garder l’emploi sur le territoire.
Ils sont déjà quinze à avoir reçu leur étoile verte pour leur engagement sur le territoire. Après le macaron rouge Qualité MOSL pour près de 600 artisans, acteurs touristiques et producteurs place à une nouvelle certification : Moselle Employeur ! Un outil qui doit venir conforter la bonne santé économique du département et même aller au-delà. « L’objectif est de développer un réseau d’entreprises et de garantir un service de qualité. Le client est attentif à ces labels, car il sait que derrière il y a des valeurs essentielles. Le rôle du département est de promouvoir tout cela » explique Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle.
Dans l’assemblée, des chefs d’entreprises bien connus sur le territoire : le directeur du Center Parcs, la DRH de John Cockerill ou encore le président du Groupe Alizé, spécialisé dans la fabrication de puzzle. « Création d’emploi, respect des normes environnementales FSC, fabrication des produits sur des cartons recyclés avec des encres biologiques … tout un tas de critères qui nous a permis de répondre quasi immédiatement au nouveau label« , raconte Frédéric Metge, président du groupe Alizé à Behren-lès-Forbach.
Moselle Employeur, un label pour recruter plus facilement
Nerf de la guerre ces dernières années, le recrutement dans certains domaines continue d’être très difficile. « Ingénieurs, soudeurs, chargés de projet et bien d’autres … dans l’industrie on peine à trouver des talents sur des postes très variés notamment près de la frontière du Grand-Duché« , nous avoue Sylvie Aubert, DRH France et Luxembourg John Cockerill Services. Elle voit alors dans « Moselle Employeur », un outil pour recruter plus facilement. « C’est une vraie reconnaissance pour l’ensemble des équipes opérationnelles, nos apprentis et leurs tuteurs, pour les managers, RH et nos nouveaux métiers qui nous aident à être visible et à valoriser l’expérience du collaborateur dans l’entreprise« .
Une première promotion avec une quinzaine d’entreprises dont Ferco à Réding, Malezieux à Woippy ou encore Opteamum à Sarreguemines.
La Moselle, en pleine forme en 2024
Pour le président du CD57, lancer ce label « pour attirer de nouvelles entreprises » ce n’est pas avancer à l’aveugle. Rien qu’en 2024, 125 projets d’investissements d’entreprises ont été recensés dans le département, générateur de 471 millions d’euros d’investissements et de 836 emplois d’ici 3 ans sur le territoire. Avec, par exemple, le logisticien AGCO à Gandrange recentrant ses activités sur l’ancienne friche d’ArcelorMittal. Ou bien l’implantation du groupe belge Weerts Group à Sainte-Marie-aux-Chênes pour 25 millions d’euros et 200 emplois créés.
Retrouvez l’actualité près de chez vous dans Moselle Info sur MoselleTV.