Le capitaine du FC Metz, Matthieu Udol, quitte la Moselle et le FC Metz et se dirige dans le Pas-de-Calais et Lens.
Coup de Tonnerre au FC Metz ! Le capitaine quitte le bateau grenat et fait escale à Lens en échange de 3,7 Millions d’euros + bonus d’après Sébastien Denis. Matthieu Udol était pourtant sous contrat jusqu’en juin 2027 avec son club formateur, et malgré l’envie de son entraîneur, Stéphane Le Mignan, de le conserver, le latéral gauche a décidé de changer d’horizon. Alors que le club nordiste négocie depuis plusieurs semaines avec le joueur, Matthieu Udol souhaitait changer d’horizon et trouver à 29 ans, un challenge plus relevé. Méticuleux dans sa communication sur les réseaux sociaux, il en est tout de même venu à sécher la reprise de l’entraînement.
Il y a un an déjà, le messin et son désormais ex-président, Bernard Serin, nous avait déclaré sa volonté de le conserver, alors qu’il y avait des rumeurs de transfert du côté de Saint-Étienne : « Quand on a un contrat, on est deux. Il y a Matthieu et il y a le club. Le club souhaite qu’il reste, qu’il soit capitaine et qu’il soit celui qui va nous ramener en Ligue 1. Il le sait et il a repris l’entraînement et tout va bien. Nous n’avons aucune intention de le transférer, il est très important pour nous. ». Matthieu Udol accepte de rester en Ligue 2 et le défi, une nouvelle fois, de remonter le club en Ligue 1. Un dernier objectif réussit puisqu’il réalise une saison pleine, en étant l’un des meilleurs joueurs du championnat 2024/2025, et fait monter le club à l’issu des barrages contre Reims grâce à des buts décisifs dans les deux rencontres.
Une histoire commune de presque 20 ans…
Il est l’enfant du club. Arrivé à l’âge de 10 ans, Matthieu Udol aura franchi tous les paliers avec le FC Metz. En juin 2015, il paraphe son premier contrat professionnel en faveur du club à la Croix de Lorraine grâce à une belle saison en CFA. Il avait déjà côtoyé le groupe professionnel lors d’un stage hivernal au Pian-Médoc, en Gironde, sous les ordres d’Albert Cartier. Pour parfaire sa formation, le latéral gauche est prêté en Belgique, au RFC Seraing. Six mois et douze matchs plus tard, Udol retourne en Moselle et connaît ses débuts avec le FC Metz lors d’une victoire 1-2 contre le Paris FC en Ligue 2.
Au fil des saisons, Matthieu Udol aura conquis le cœur des supporters par ses performances et, surtout, par son mental d’acier. En témoigne son retour après chaque blessure au genou. Entre 2016 et 2021, le défenseur est victime à quatre reprises d’une rupture des ligaments croisés, et chaque fois, le Messin est revenu à un niveau supérieur.
Grâce à ses performances et à son leadership, l’arrière gauche obtient même le brassard de capitaine. Au total, Matthieu Udol aura disputé 185 matchs sous le maillot grenat (dont 89 en Ligue 1), pour 13 buts et 22 passes décisives. Le Messin aura tout connu : de nombreux entraîneurs, des montées, des descentes, un titre de champion de Ligue 2 en 2019, des désillusions, des derbys remportés… Soit dix saisons au FC Metz, faisant de Matthieu Udol l’un des meilleurs joueurs du club et l’un des plus appréciés du stade Saint-Symphorien sous l’ère Bernard Serin.
(Crédit photo : FC Metz)
Toute l’actualité du FC Metz en Ligue 1 sera à retrouver dans une nouvelle saison du Graoully Mag dans quelques semaines.