spot_img

Le 22 novembre 1944, la ville de Metz était libérée

Vendredi 22 novembre, Metz fêtait les 80 ans de sa libération, en 1944. Une première commémoration était organisée boulevard de Trèves, devant l’aigle américain de Bellecroix, et une seconde place d’armes, devant l’hôtel de ville. 

Il aura fallu 5 jours pour prendre les troupes allemandes en tenaille. Les premiers Américains entrent dans Metz le 18, les derniers poursuivront les combats le 22 novembre 1944. Les derniers tirs seront entendus ce jour-là. C’était il y a 80 ans. La ville de Metz retrouvait sa liberté, après quatre années sous occupation allemande.

80 ans après, la ville a rendu hommage à ses libérateurs, au cours de deux cérémonies chargées de mémoire. Devant l’aigle américain, boulevard de Trèves, un hommage solennel a été rendu aux forces alliées, et notamment aux soldats de la 3e Armée du général Patton, qui ont joué un rôle décisif dans la libération de la ville.

Puis c’est place d’Armes, devant l’hôtel de ville que les cérémonies se sont poursuivies. Des hommages rendus aux civils et aux résistants, afin de rappeler l’importance de ce devoir de mémoire. Les commémorations se sont tenues en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.

80 ans après, Metz se souvient, et continue de transmettre cette histoire et ces valeurs de liberté.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages