spot_img

L’Amapa une nouvelle fois visée, cette fois pour fraude fiscale 

Le parquet national financier a ouvert une nouvelle enquête pénale dans le dossier de l’Amapa, pour fraude fiscale cette fois.

Déjà visée en 2023 pour « détournements de fonds publics par une personne en charge d’une mission de service public, et prise illégale d’intérêts », l’Amapa est encore une fois dans la tourmente. Une nouvelle enquête a été ouverte, étendue aux faits de fraude fiscale. L’Urssaf a déjà été annoncée comme principal créancier du groupe, pour défaut de paiement des cotisations sociales. L’avocat de Bernard Bensaïd, ancien PDG du groupe Avec, et du groupe Avec, affirme qu’il n’a pas encore été convoqué ni mis en cause de ces faits. 

Pour rappel, un plan de redressement de l’Association mosellane d’aide aux personnes âgées concerne plus de 1 500 salariés lorrains et des milliers d’usagers. Objectif des administrateurs : proposer un plan aux créanciers et conserver la gouvernance des activités de l’Amapa, principalement en Moselle et en Lorraine. Une dizaine d’agences installées sur d’autres territoires ont aussi été proposées à la cession, et pourraient être reprises par la Croix-Rouge ou par l’ADMR. Affaire à suivre lors de la prochaine audience, le 28 mai. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages