spot_img

L’affaire « Thionville Leaks » classée sans suite

Après deux ans d’enquête, la justice a classé sans suite les « Thionville Leaks », faute de pouvoir caractériser la prise illégale d’intérêt.

Après deux ans d’enquête, l’affaire des « Thionville Leaks », qui avait secoué la classe politique mosellane, a été classée sans suite par la justice. Le dossier opposait notamment deux candidats actuels à l’élection en 2026 dans la commune, Yan Rutili, opposant au maire, et Pierre Cuny, l’actuel premier élu (Horizons) de Thionville. Il l’accusait de prises illégales d’intérêts dans des opérations immobilières impliquant la ville.

Après une série de vidéo sur Youtube de Yan Rutili, les élus et sociétés mis en cause ont répondu en justice par des plaintes pour diffamation, atteinte au droit à l’image ou tentatives de chantage. Plusieurs de ces actions ont abouti à la relaxe de Yan Rutili. Quant à l’affaire en elle-même, l’hebdomadaire Marianne relate la décision du tribunal de Thionville : l’enquête n’a pas permis « de caractériser une prise illégale d’intérêts ».

Le maire a réagi à la décision de classer sans suite l’affaire ce mardi en précisant que ces « calomnies » ont permis à « un personne d’exister, en salissant la ville de Thionville et les élus municipaux ». Un recours devant le Conseil d’Etat est encore possible. Le jugement du procès en appel à l’encontre de l’opposant au maire est attendu fin mars.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Référent politique / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages