L’élevage familial Brier dispose depuis septembre 2024 du label Bleu-Blanc-Cœur. Gage de qualité, il représente une fierté pour les éleveurs.
Situé à Rochonvillers, l’élevage Brier accueillent près de 350 boeufs. Charolais, Limousin, Aubrac, des races présentes pour leur viande, à destination de l’abattoir. Pour s’en occuper : Benoît et Nicolas au côtés de leur père. La troisième génération sur l’exploitation.
Les bovins restent entre 10 et 12 mois. Durant cette période ils sont nourris avec un. savant mélange : paille, maïs, farine de maïs, tourteau de colza et graine de lins broyées. C’est ce dernier ingrédient, riche en oméga 3, qui aura permis aux éleveurs d’obtenir le label Bleu-Blanc-Cœur en septembre 2024. « Le lin apporte une meilleure tenue de la viande, une meilleure couleur et un meilleur gras », détaille Nicolas Brier. Une certification qui rend nécessaire le contrôle qualité des produits, chaque trimestre.
L’élevage Brier se modernise
Caméras de surveillance mais aussi installation d’une bâche de récupération d’eau de pluie, l’élevage a investi dans de nombreux équipements pour tenter de proposer les meilleures conditions à leurs bêtes. « L’eau de pluie est récupérée et stockée dans une bâche de 200 000L. Elle est ensuite mise en pression par un compresseur et redistribuée aux animaux. » Un achat bien utile, puisque chaque jour chacune des 350 têtes boit entre 20 et 40 litres d’eau.
De Rochonvillers à nos assiettes
Suite à la crise de la vache folle dans les années 2000, Yves Brier décide de se lancer dans la vente directe. Un pari sur l’avenir plutôt réussi ! « Aujourd’hui on livre 70 établissements scolaires et quelques cuisines centrales en Moselle et Meurthe-et-Moselle », explique Benoît. Une proximité, de l’exploitation à l’assiette, qui fonctionne bien et qui pousse les éleveurs à réfléchir à l’avenir. Il se murmure qu’un projet d’agrandissement pourrait voir le jour pour développer encore plus l’exploitation.
Rédigé par Noélie LEMAIRE
Retrouvez toute l’actualité de la Moselle du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !