spot_img

Label « assiettes vertes » : cette cantine de Moselle met les bouchées doubles pour le végétal

Mardi 2 décembre 2025, les cuisines de la cité scolaire Charlemagne à Thionville ont été labellisées « assiettes vertes ». Une reconnaissance pour la brigade qui œuvre quotidiennement pour faire découvrir de nouvelles recettes végétariennes aux élèves.

Les tristes plats de légumes à la cantine, c’est fini. À la cité scolaire Charlemagne de Thionville, les collégiens et lycéens peuvent choisir un plat végétarien et local à chaque repas. Une alternative qui trouve son public.

Noham, collégien, résume : « À la maison, je ne mange pas souvent végétarien. Mais à la cantine, il y a de nombreuses options qui s’offrent à nous. Ils varient beaucoup pour que les végétariens ne soient pas peu exclus. »

Dans cette cantine les plats végétariens ont du succès

Un succès pour ses recettes végé, qui n’est pas vraiment une surprise pour le chef. Si en 2023 il a choisi de mettre les bouchées doubles sur le végétal, c’est qu’il a observé une demande croissante du côté des élèves

Noël Biganzoli, chef de la restauration scolaire,annonce fièrement : « Aujourd’hui, on propose à nos élèves un clafoutis aux courgettes, chèvre et tomates confites. C’est un plat qui est ovo-lacto-végétarien aujourd’hui. Des fois, on arrive à faire des produits et des recettes complètement végétaliennes, sans protéines animales. »

Label « assiettes vertes » : « Ça fait vraiment partie de notre ADN »

Un travail récompensé par le label « assiettes vertes », reçu le mardi 2 décembre. Une distinction rare pour mettre en valeur ces engagements. « On a voulu vraiment obtenir cette distinction, car ça fait vraiment partie de notre ADN, de notre philosophie », sourit le cuisinier.

Corinne Herzog, la proviseure de la cité scolaire Charlemagne, lui a donné toute sa confiance : « Nous avons décidé de le suivre, parce que tout ce qui permet de gagner en ouverture, quelle qu’elle soit, c’est intéressant pour le bénéfice des élèves. »

Pour faire face à 900 demi-pensionnaires par jour, une trentaine de recettes ont été développées, un véritable savoir-faire. 

Florent Arnold
Florent Arnoldhttps://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages