La fête musulmane de l’Aïd se tiendra aux alentours du 6 juin. À cette occasion, la préfecture de la Moselle rappelle les règles en vigueur concernant l’abattage d’animaux.
La fête de l’Aïd devrait durer trois jours, autour du 6 juin cette année. Durant cette célébration religieuse, aussi appelée fête du sacrifice, près de 100 000 moutons sont abattus en France. Dans ce cadre, la préfecture rappelle que l’abattage d’animaux doit être réalisé selon les règles en vigueur.
Dans le département, « les trois abattoirs agréés pratiquent l’abattage rituel. À l’occasion de l’Aïd-el-Kébir, l’abattoir de Sarrebourg abat des ovins et des bovins, les abattoirs de Metz et de Sarreguemines uniquement des bovins. L’offre d’abattage d’ovins est complétée en 2025 par trois abattoirs temporaires : Farébersviller, Freyming-Merlebach et Behren-lès-Forbach. » détaille la préfecture de la Moselle dans un communiqué.
Afin de sauvegarder « la santé publique, la salubrité publique, la protection économique des consommateurs, d’assurer un haut niveau de protection animale et de prévenir tout risque sanitaire vis-à-vis de l’émergence de maladies transmissibles aux animaux d’élevage », un arrêté préfectoral interdit le transport des ovins et caprins vivants du 26 mai au 16 juin 2025 à l’exceptions de certains cas.
La préfecture rappelle que le recours à l’abattage hors abattoir agréé est un délit réprimé par une peine de 6 mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.






