Sujet à de nombreuses réactions, la programmation des matchs de la Ligue 2 BKT connait de nouveaux bouleversements. Seulement, cette décision continue de faire réagir l’Association Nationale des Supporters qui ne se satisfait pas de cette mesure. Explications.
Cela a été une (mauvaise) surprise pour beaucoup. Alors que la saison 2024/2025 pointait le bout de son nez, la Ligue 2 BKT pouvait se vanter d’avoir un diffuseur (historique) en la personne de beIN SPORTS. Alors que la programmation connaissait pas mal de nouveautés, le diffuseur a décidé, peu de temps avant la reprise de revenir à la programmation originale, définit par des rencontres le vendredi soir et le lundi soir. Une situation qui a amené les supporters à manifester face au diffuseur, oscillant entre la manière douce (banderoles, jets de balles de tennis) et moins douce (dégradation de matériels du prestataire de beIN SPORTS).
Face à cette situation la Ligue de Football Professionnel (LFP), les clubs de Ligue 2 BKT, beIN SPORTS et les représentants de l’Association Nationale des Supporters se sont rencontrés pour tenter de trouver une solution. Les premiers changements ont eu lieu après la deuxième rencontre.
Une programmation en partie modifiée
Dans un communiqué, la LFP met en avant la nouvelle grille, à compter de la huitième journée de Ligue 2 BKT.
- À chaque journée de championnat, un des matchs du Multiplex du vendredi soir sera programmé le samedi à 20h00.
- Le coup d’envoi du match du samedi sera avancé de 14h30 à 14h00 afin de proposer un samedi après-midi dédié au football français sur beIN SPORTS 1 grâce à l’enchaînement suivant :
– Un match de Ligue 2 BKT à 14h00
– Un match de Ligue 1 McDonald’s à 17h00
– Un deuxième match de Ligue 2 BKT à 20h00 - Afin de permettre aux supporters de mieux préparer les rencontres ainsi que leurs éventuels déplacements, l’annonce de la programmation des journées aura lieu, en général au moins six semaines avant la date du match, au lieu de quatre semaines actuellement.
- Enfin, en raison des périodes internationales ou des journées programmées en semaine, la programmation prévoit qu’aucun match ne sera programmé le lundi lors de huit journées sur les 32 journées en week-end. Ces huit matchs seront reprogrammés le samedi à 14h00 ou à 20h00. En conséquence, trois matchs seront diffusés le samedi lors de ces huit journées.
Une solution qui ne suffit pas
Face à cette décision, l’Association Nationale des Supporters a réagi, mettant en avant de nombreux sentiments. Si dans un premier temps, l’ANS remercie la LFP « d’avoir tenu son engagement » avec une nouvelle rencontre entre les différents acteurs et salue « cette proposition qui constitue nécessairement un petit pas » dans la compréhension « des principaux enjeux s’imposant aux supporters ». Seulement, tout cela ne s’arrête pas là.
« Nous sommes obligés d’admettre que ces propositions pour bienvenues et constructives soient-elles, sont très insuffisantes » lit-on dans ce même communiqué.
Une prise de parole qui ne semble pas mettre un point final aux discussions bien au contraire. Il semblerait que cette lutte ait encore des choses à faire entendre.
Retrouvez toute l’actualité du FC Metz sur Moselle TV et dans le Graoully Mag