spot_img

« La Moselle, terre singulière »

« La Moselle, terre singulière », diffusé dans le cadre des 14e Journées de la mémoire mosellane. Coproduit par le Département de la Moselle et Moselle TV.

Dans ce film mis en image et réalisé par Jean-François Ambroise et présenté par Vianney Huguenot, retrouvez un jeune écolier, François Goeuriot et laissez vous guider à travers l’histoire extraordinaire et souvent méconnue de la Moselle.

Ce département, comme le rappelle ici Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle, « a toujours été un enjeu de guerre ». Sa géographie l’explique prioritairement. La proximité de la ligne Maginot et de l’Allemagne a entraîné des mouvements de population spécifiques et massifs à partir de septembre 1939 (400 000 Mosellans déracinés, évacués ou expulsés, soit la moitié de la population). La Moselle a par ailleurs subi des événements dont tous ne perçoivent pas toujours la portée : les annexions allemandes (1871/1918 et 1940/1944), la deuxième entraînant une politique de nazification, dont la mise en pratique ne peut être confondue avec l’occupation. Également dans ce film le drame vécu par plus de 30 000 Mosellans, à partir d’août 1942, incorporés de force dans l’armée allemande, puis pour certains d’entre eux emprisonnés en Russie, tous incompris voire méprisés à leur retour en France. On les nomme « Malgré-Nous ». Dans ce département de la Moselle, dont Robert Schuman fut élu (député de Thionville, président du Département), croire en l’Europe n’est pas un slogan, c’est une ambition permanente. Plusieurs intervenants rappellent la force et l’actualité du message de Robert Schuman.

Retrouvez dans ce reportage, les interventions de Victor Henrion (Malgré-Nous, incorporé de force en 1942 dans la Wehrmacht à l’âge de 17 ans), Nicole Goulain (expulsée en novembre 1940, à l’âge de 9 ans), Kévin Goeuriot (historien, auteur et professeur d’histoire-géographie), Jean Ast, Ginette Magras (vice-présidente du département), Thierry Nicolas (président de l’association du fort de Metz-Queuleu).

Matthieu Henkinet
Matthieu Henkinethttps://www.moselle.tv
Chargé de communication de Moselle TV Présentateur de l'émission Dragonnes Mag

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages