De l’extraction de gaz de houille et surtout d’hydrogène blanc à la production d’énergie : la Moselle se définit désormais comme une véritable « Terre des Énergies ».
Dans le cadre des « visites de territoire », le département s’est rendu en Moselle Est : de l’extraction de gaz de houille et surtout d’hydrogène blanc à la production d’énergie : la Moselle est à présent, une véritable « Terre des Énergies ».
Une immense ressource dans le sous-sol lorrain
L’hydrogène naturel. L’or blanc de la Moselle. Une ressource qui s’ajoute aux nombreuses richesses contenues sur le territoire. C’est à Folschviller, que des chercheurs du CNRS découvrent en 2022 une immense quantité d’hydrogène naturel. Une trouvaille qui a fait le tour des médias nationaux et internationaux, et qui s’ajoute aux nombreuses ressources de la Moselle.
D’ici quelques mois, un puits de 4 000 m de profondeur sera foré dans le village de Pontpierre, afin de tester les volumes d’hydrogène naturel présents et le caractère renouvelable de la ressource dans le but, à l’avenir, de produire.
À Saint-Avold, la centrale Emile Huchet est en pleine mutation
Mardi 25 mars, le Sénat a adopté un texte de loi crucial pour la reconversion de la centrale Emile Huchet. Une étape clé qui a ravi l’ensemble des salariés du site. Prochaine étape : le 7 avril prochain. Le texte sera débattu à l’Assemblée nationale. Une aventure législative qui doit permettre une trajectoire vers le biogaz.
Ce texte de loi doit permettre la transition de cette centrale à charbon vers une production moins polluante comme le gaz naturel et le biogaz.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info !