spot_img

La Moselle, terre de tourisme et de projets

Les Journées de territoire se poursuivent. Après le thème de la transition énergétique, puis de l’eau, cette journée était placée sous le signe du tourisme. 

Direction la Moselle-Sud, où le tourisme bat son plein. Patrick Weiten était en déplacement pour rencontrer les acteurs du tourisme mosellan, des viticulteurs aux directeurs hôteliers. Le président du conseil départemental s’est aussi arrêté au Parc de Sainte-Croix, pour qui le tourisme n’a plus aucun secret.

Avec plus de 355 000 visiteurs en 2024, le parc animalier accueille chaque année plus de touristes, venus de partout. Un atout considérable pour la Moselle. Le lieu a d’ailleurs encore des projets pour cela. Une maison est en construction. Elle abritera des ateliers, et même un escape game. « C’est important de faire participer le public, confirme Laurent Singer, directeur, lui aussi agit ».  

Une autre force mosellane : le vin. Justement, Patrick Weiten a profité de sa venue à Vic-sur-Seille pour faire un tour sur le domaine de Rémi Gauthier. L’occasion aussi d’annoncer à ce dernier que la commune accueillera la fête des vins, le 31 mai prochain. 

Rémi Gauthier a conscience du poids de l’oenologie dans le tourisme. Au coeur des vignobles, il compte bien attirer encore plus de monde avec sa tiny house toute neuve. « On constate que la fréquentation augmente, dit-il, c’était donc important de proposer aussi une offre d’hébergement pour compléter le reste ». Deux tiny house bordent le domaine. Il sera bientôt possible d’y passer une nuit pour une centaine d’euros. 

À travers cette tournée en Moselle Sud, le département de la Moselle peut se féliciter du chemin accompli, et d’un tourisme mosellan marqué par une hausse de 49% de la clientèle internationale. 

« La Moselle est accueillante, et c’est cela qu’on montre avec le tourisme, confirme Patrick Weiten, on montre tout notre savoir-faire, et notre savoir-être. »

Les efforts se poursuivent, avec d’autres projets à venir. L’Hôtel Spa 4 étoiles du Domaine de l’Éclaircie, à Lettenbach, est en pleine construction. Ce projet hôtelier de 24 chambres devrait ouvrir, au printemps 2026.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages