À l’occasion de ce 80e anniversaire de la libération de Metz, la maison régionale de la mémoire et du Souvenir Français a été inaugurée. Une structure unique en France et une mission ambitieuse : transmettre la mémoire combattante aux nouvelles générations.
C’est un lieu unique en France. La maison régionale de la mémoire du Souvenir Français rend hommage aux pages marquantes de notre histoire.
La maison propose déjà une programmation riche. Première étape : une exposition consacrée aux Compagnons de la Libération du Grand Est, visible dès le vendredi 22 novembre et jusqu’au 31 janvier 2024. Elle sera suivie par quatre expositions temporaires abordant des thèmes forts tels que les prisonniers de guerre, les incorporés de force ou encore les femmes dans la résistance.
Et bien plus qu’un simple lieu d’exposition, cet espace se veut aussi un pôle de formation et de pédagogie. La structure est en mesure d’accueillir scolaires et enseignants pour travailler sur le devoir de mémoire.
Le Souvenir Français voit dans ce projet un tremplin vers l’avenir : si le succès est au rendez-vous en 2025, une deuxième maison pourra voir le jour ailleurs en France. Une manière, à travers des initiatives innovantes, de cimenter la mémoire et d’impliquer la jeunesse dans ce devoir de transmission.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle info !