spot_img

Journée Internationale des nuages : Connaissez-vous leurs droits ?


En 2021, l’écrivain et ancien avocat Mathieu Simonet a créé la journée Internationale des nuages. L’invitation est aussi poétique que politique. Après avoir contemplé les nuages divaguant dans le ciel, l’objectif est de sensibiliser le grand public au droit des nuages.
 
La ville de Florange souhaite soutenir le travail de recherche de Mathieu Simonet en s’associant à son expérimentation. À l’occasion de la journée Internationale des nuages, les florangeois été conviés au parc de Bétange pour découvrir les enjeux de cette journée. En application, l’exercice imaginé par l’écrivain consiste à s’allonger, observer et se questionner sur cette observation. Chaque participant annote, ensuite, ses impressions sur une petite fiche qui sera analysée par l’Observatoire International des Nuages en Suisse.

« Plus de 50 pays manipulent les nuages »


Mathieu Simonet s’est intéressé à la manipulation des nuages. Aussi appelée ensemencement chimique des nuages, cette manipulation est utilisée notamment en France, en Russie et permet de provoquer des précipitations. Le procédé consiste à ajouter différentes substances dans les nuages pour en modifier l’état. L’iodure d’argent est la particule artificielle la plus communément utilisée à cet effet.

Sensibilisée à cette question, la ville de Florange a décidé de promulguer un arrêté condamnant cette pratique, sur le banc communal de la ville, sous peine pour les contrevenants de contempler les nuages. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18h sur Moselle Info

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages