Jean-Philippe Gbamin, milieu de terrain défensif, signe au FC Metz pour la saison 2025/2026 en Ligue 1.
Après le départ de Matthieu Udol au RC Lens, le FC Metz recrute un joueur formé au club nordiste. L’international ivoirien Jean-Philippe Gbamin s’engage en Moselle pour une saison. Le milieu de terrain arrive libre, à la suite de la fin de son contrat au FC Zurich. Du haut de son mètre 86, Gbamin est capable de jouer en sentinelle, devant la défense, mais aussi d’évoluer au poste de défenseur central. Il compte 47 rencontres de Ligue 1 et 79 apparitions en Ligue 2.
Après des débuts prometteurs avec le RC Lens, où il inscrit son premier but en professionnel contre… le FC Metz (le 30 septembre 2013, score final : 3-2 pour les Nordistes), Jean-Philippe Gbamin est transféré en Allemagne, à Mayence, où il réalise trois saisons pleines. De bonnes performances lui permettent de connaître les sélections françaises chez les jeunes (11 matchs chez les Espoirs), puis l’équipe A de Côte d’Ivoire (19 sélections). Par la suite, il est recruté par Everton, où il n’arrive pas à s’imposer. Le club anglais le prête successivement au CSKA Moscou et à Trabzonspor. Il revient ensuite en France, où il joue une saison à Dunkerque, puis une autre au FC Nantes.
Les premiers mots de Jean-Philippe Gbamin après avoir paraphé son contrat avec le FC Metz : « Je suis très content de rejoindre le FC Metz. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé pour que je puisse être ici. J’espère que nous réussirons à faire une grande saison et maintenir le club. J’ai hâte de me mettre au travail et rendre fier nos supporters. »
Pour rappel, depuis l’ouverture du mercato estival, le FC Metz a signé le géorgien Giorgi Tsitaishvili, le belge Yannis Lawson, et levé les options d’achat de Jessy Deminguet et Michel Mboula. Les grenats avaient aussi paraphé le premier contrat professionnel de Brian Madjo, Ismaël Guerti et Cléo Mélières.
(Crédit photo : FC Metz)
Toute l’actualité du FC Metz en Ligue 1 sera à retrouver dans une nouvelle saison du Graoully Mag dans quelques semaines.