spot_img

« J’ai vraiment douté de moi », Grégory Proment donne de ses nouvelles avant Metz-Clermont

Avant la rencontre avant le FC Metz et le Clermont Foot 63, Grégory Proment s’est exprimé pour Moselle TV sur son nouveau quotidien. L’ancien joueur grenat, désormais entraîneur de la réserve clermontoise, s’est posé beaucoup de questions avant de retrouver un challenge qui colle à ses valeurs.

On aurait pu appeler cette affiche, le « Promentico ». D’ailleurs, le principal visé, Grégory Proment, accepte volontiers l’appellation, lui qui officie désormais en tant qu’entraîneur de la réserve du Clermont Foot 63 depuis l’été dernier. À l’aube de la 22e journée de Ligue 2 BKT, son club de cœur, le FC Metz reçoit le CF63 devenu sa nouvelle maison. « Je vois un nouvel endroit avec des valeurs, explique-t-il. Je découvre aussi une nouvelle région, mais ce qui est bien, c’est que c’est vraiment un club que je recherchais. C’est un club en construction avec de vraies valeurs humaines et un vrai club familial. »

« Je fais mon métier et j’aime mon métier, donc tout va bien »

Grégory Proment

À la recherche d’un nouveau défi après sa démission du RFC Seraing, le 15 janvier dernier, l’ancien milieu de terrain grenat s’est tourné du côté du projet clermontois, même si cela demandait de prendre en charge l’équipe réserve. En termes de résultats, pour le moment, tout n’est pas rose du côté de l’Auvergne. La réserve clermontoise est actuelle dernière du groupe I (National 3) avec deux victoires, quatre nuls et huit défaites. Une performance qui n’alarme pas, mais qui va demander une réaction. « C’est un peu dur dans les résultats, mais sinon au niveau du jeu, on est bien, affirme le technicien. On est très très jeunes. Le groupe de National 3, là-bas, c’est un gros groupe. C’est tout ceux qu’on voit en ce moment à la TV en Coupe de France. L’important, c’est que les jeunes avancent. Maintenant, on va essayer de gagner des matchs pour avancer au classement. »

Un élément déclencheur du nom de Franck Haise 

Si sa carrière d’entraîneur n’a pas débuté il y a si longtemps, elle n’a pas été la plus tranquille. « Quand je suis parti de Seraing, j’ai vraiment douté de moi, se rappelle-t-il Pourtant, à Metz, j’avais tout réussi en réserve, à Caen aussi ça a été pas mal d’ailleurs. Après avoir quitté Seraing, le fait d’avoir été à Lens avec Franck Haise, pendant trois jours, m’a aidé. J’ai vu que je n’étais pas si loin de la réalité que ça. J’ai commencé à reprendre confiance en moi. » Le cas Maïdine Douane, source de conflits avec la direction du RFC Seraing, aura fait pas mal parler et fait cogiter. Aujourd’hui, le milieu de terrain s’est imposé du côté de … Clermont. Une petite satisfaction et un soulagement personnel pour Grégory Proment. 

Et le FC Metz dans tout ça ? 

Il existe des questions qui n’amènent aucune réponse tant elles sont rhétoriques. Grégory Proment et le FC Metz, c‘est un véritable coup de coeur qu’il clame haut et fort. Alors au moment de se demander si ce dernier suit encore l’actualité du club à la croix de Lorraine, le doute n’existe pas. « Bien sûr, oui, tout le temps, acquiesce-t-il sans sourciller. Après, le problème qu’il y a, c’est qu’il y a Clermont qui joue en même temps et forcément, je les regarde en priorité, c’est normal, c’est mon travail ». Quoi qu’il arrive son jugement envers son ancien club reste sans filtre. « Pour moi, ils ont le meilleur effectif de Ligue 2, avoue-t-il. Enfin, ils ont amené quelqu’un qui voulait faire jouer son équipe et pas les entraîner à l’athlétisme. »

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images Référent FC Metz Présentateur Graoully Mag

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages