spot_img

Insolite. À Buding, les enfants parrainent des truites pour repeupler La Canner

Il est désormais possible de parrainer … des poissons ! À Buding et Oudrenne, l’opération « Mario le Fario », organisée par l’AAPPMA La Truite de l’Arc Mosellan et GPS Moselle, a rassemblé plus de 300 enfants autour d’un objectif commun : repeupler les rivières. Ce samedi 14 juin, plus de 2 435 truites ont été symboliquement parrainées.

Grâce à Martin, 8 ans, cette jeune truite, renommée Jean-Claude, regagne la rivière de la Canner. « J’aime bien le faire, c’était sympa de le faire », se réjouit Martin. Victor, Monique, Claire ou Hector … Au total à Buding, plus de 2 000 poissons ont été parrainés par 230 enfants, samedi 14 juin. Arron se confie : « Comme ça, je peux voir comment les relâcher. Et aussi, il y en aura plus. »

« La truite et l’ombre sont vraiment des poissons de qualité »

Plus de truites pour renforcer la population salmonicole, jugée trop faible, tel est justement l’un des objectifs de l’opération Mario le Fario. Michel Folschweiller, président de l’AAPPMA La truite de l’arc mosellan explique : « La truite et l’ombre sont vraiment des poissons de qualité et qui montrent que l’eau est réellement très propre et de très bonne qualité. La Canner a toujours été une rivière à truites. Et on essaie de lui donner un coup de main à se refaire. » Grâce aux alevinages successifs réalisés par l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique La truite de l’Arc Mosellan, la population de truites dans la Canner a été multipliée par 13 en 20 ans.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages