spot_img

INSEE : inauguration des nouveaux locaux dans l’ancienne gare de Metz

En présence de l’ancien maire de Metz et de l’actuel, ainsi que des représentants de l’Etat, l’INSEE a inauguré ses nouveaux locaux au centre de Metz dans l’ancienne gare.

15 ans déjà. Cette inauguration était très attendue par la région messine depuis 15 ans, et après 10 ans de réhabilitation et de retards liés à plusieurs facteurs (le Covid, le choix de l’emplacement et même la démobilisation des bâtisseurs qui ont été réquisitionnés sur le chantier de la Cathédrale de Paris), l’INSEE a officiellement dévoilé ses locaux lors d’une inauguration en grande pompe ce vendredi devant le maire de Metz François Grosdidier, l’ancien maire Dominique Gros ou encore son ancien adjoint devenu député, Belkhir Belhaddad.

Ici à Metz, les agents de l’INSEE sont déjà au travail depuis septembre dans leurs nouveaux bâtiments, l’ancienne gare de Metz, construite par les Allemands à la fin du XIXe siècle. En 2008, c’est le président Nicolas Sarkozy qui avait annoncé l’arrivée de ce service décentralisé à Metz en compensation des 5000 départs de militaires.

La promesse de Sarkozy enfin actée

A l’origine, il devait y avoir 650 personnes en poste, ils ne seront finalement que 350, une maigre consolation mais qui a été tout de même saluée par les élus qui soufflent tous le même mot : « un soulagement ». Mais avec ce nouveau lieu, l’ancienne capitale de la Lorraine devient la plus grosse antenne de la région Grand-Est, elle-même principale direction régionale de l’INSEE.

Depuis 2011, l’INSEE opère pour la région Grand-Est et la France depuis Metz. D’abord avec de petites équipes, « une vingtaine de pionniers dans un bâtiment provisoire », puis 150 personnes dès 2013. A la fin de l’année 2014 avec l’acquisition de ce bâtiment historique place du Roi-George, l’administration était présente dans trois lieux différents et devait assurer son fonctionnement sans aucune discontinuité.

Un data center installé à Metz

Recrutés depuis les autres services, par concours ou dans d’autres administrations, la route a été longue, « une vraie aventure humaine » rappelle l’ancien directeur Guy Bourgey. Ici à Metz, dans ce bâtiment réhabilité par l’agence d’architecture Deshoulières Jeanneau, jusqu’à 400 employés s’occuperont des RH, de l’informatique, du nouveau data center, ou du répertoire Sirene, mais aussi d’études et statistiques sur l’emploi ou les salaires.

Retrouvez notre journal complet depuis les nouveaux locaux de l’INSEE.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages