spot_img

Ils ont choisi l’entrepreneuriat en Moselle

L’entrepreneuriat en Moselle c’est possible ! Malgré le contexte économique, de plus en plus de jeunes lancent leur entreprise.

Le « startup mindset » est bien présent en Moselle, particulièrement chez les jeunes. Les moins de 30 ans sont plus de six sur dix à se lancer dans l’entrepreneuriat. Chez eux, l’esprit d’initiative et le goût du risque ont gagné du terrain ces dernières années. Nombreux sont ceux qui choisissent l’entrepreneuriat comme une option de carrière à privilégier. Ils enchaînent les expériences, souvent brèves mais nombreuses, ce qui contribue à accroître leur exposition entrepreneurial. Résultat : un jeune sur trois peut aujourd’hui se targuer d’avoir lancé plusieurs entreprises, soit trois fois plus que leurs aînés.

Dans la région Grand Est, quatre sociétés sur cinq (hors régime du micro‑entrepreneur), créées au premier semestre 2018, sont toujours actives trois ans plus tard. Alors que seule la moitié des micro‑entreprises sont toujours en activité à la même date. L’auto-entrepreneur Tugay Kirisci, gérant de Kirisci Couture, vante ce modèle. Pour lui « il n’y a rien de tel que de travailler pour soi-même« . « Au début c’est complexe » avertit-il « mais il vaut mieux perdre du temps quand on est jeune, plutôt qu’à 40 ans« . Comme beaucoup d’autres il a choisi le régime de la micro-entreprise, pour évoluer en douceur avant de recruter.

Avant 30 ans, il est possible de bénéficier de nombreuses aides financières à différentes échelles : régionales, nationales ou européennes. L’association Enorga, présente à Metz, Nancy et Troyes accompagne les entreprises dans leur pilotage au quotidien quels que soient leurs secteurs d’activités. Corinne Samuel, directrice d’exploitation a constaté ces dernières années une « hausse du nombre d’entreprises » avec des partis pris de plus en plus « atypiques« .

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages