spot_img

Il y a 10 ans, la Lorraine disparaissait au profit du Grand Est

Le 1er janvier 2016, la nouvelle grand région du « Grand Est » remplaçait la Moselle, l’Alsace et la Champagne-Ardenne.

ACAL, Nouvelle Austrasie, Lotharingie… En 2016, une consultation publique avait eu lieu pour savoir quel nom donner au nouveau grand territoire de l’est de la France, que les élus et médias appelaient « Grand Est » par facilité. Pas de référence aux anciens royaumes médiévaux finalement, ce sera Grand Est en avril 2016, pour nommer cette fusion des régions de Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne, faisant d’elle la 4e plus vaste région de France métropolitaine.

Le 1er janvier 2016, la nouvelle grande collectivité est officiellement lancée, avec ses 5,5 millions d’habitants et 57 000 km2. La Moselle le vit comme un déchirement : la capitale lorraine perd son siège de conseil régional, délocalisé à Strasbourg, nouveau chef-lieu et capitale de la région. Mais aussi plusieurs directions régionales qui sont centralisées. En échange, Metz récupère le siège de la DREAL et de la Chambre régionale des comptes du Grand Est.

La création des nouvelles « super régions » de France a eu lieu lors de la réforme territoriale sous le mandat de François Hollande en 2014. Le but était de réduire les régions de près de moitié en métropole, faire des économies d’échelle et créer des régions plus lisibles au niveau de l’Europe. Les moyens à l’échelle du Grand Est ont permis de développer des projets régionaux plus larges (TER, transfrontalier, formation et apprentissage…) mais les habitants conservent encore aujourd’hui un sentiment d’appartenance à leurs anciennes régions, créées en 1972…

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Référent politique / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages