Au sein de la ville de L’Hôpital, les cinq salons de coiffure s’unissent pour donner une seconde vie aux cheveux coupés. Une initiative solidaire destinée à financer des perruques pour les victimes de l’incendie de Crans-Montana.
Et si vos cheveux avaient une seconde vie ? Dans la commune de L’Hôpital, les cinq salons de coiffure se sont unis pour leur offrir une nouvelle utilité. Un don destiné à la fabrication de perruques pour les victimes de l’incendie de Crans-Montana, en Suisse. Aurélie Burdo, responsable du salon « Aurélie Coiffure », confie : « Je suis maman d’adolescent qui avait le même âge que ces enfants, donc ça m’a déjà beaucoup touchée. Tout ce que je peux faire, je ferai avec plaisir. »
Pour encourager la démarche, la mairie de L’Hôpital offre aux clients une remise pouvant aller jusqu’à 50 euros, sur présentation de la facture, pour tout don de cheveux en faveur des grands brûlés de Crans-Montana. Une compensation bienvenue mais qui n’est pas la motivation première : « C’était choquant puisque c’est des personnes de mon âge principalement. » raconte Maelys « Donc il vaut mieux que les cheveux coupés soient utilisés pour une bonne cause, qu’ils se retrouvent par terre. »
Ne plus les balayer, mais les récupérer. Attention toutefois, des critères bien précis doivent être respectés : « Il faut récupérer minimum 20 centimètres et des cheveux de préférence naturels, sains, parce qu’ils vont être traités encore après pour faire les perruques. » décrit Aurélie.
Les cheveux sont ensuite collectés par la mairie, qui les enverra à deux associations (Solidhair et Fake Hair Don’t Care). Une opération disponible au moins jusqu’au 30 avril. Emmanuel Schuler, maire de L’Hôpital, explique : « Nous avons contacté des associations qui s’occupent de la logistique et la récupération des dons de cheveux pour ensuite faire de la fabrication de perruques en cheveux naturels à destination des victimes. »
De son côté, Tiffany Urschel, coiffeuse au salon « Laurence & Thierry Coiffure », s’inscrit également dans cette démarche, qu’elle proposait déjà auparavant à ses clients, notamment pour les personnes atteintes d’un cancer. Elle témoigne : « J’ai eu de nombreuses personnes qui ont coupé énormément de centimètres. Et je trouvais ça dommage de les jeter. C’est les personnes qui ont besoin de perruques. J’ai connu beaucoup de personnes qui ont eu malheureusement des cancers. Et ils ont retrouvé leur sourire dès qu’ils ont de nouveau eu des cheveux. »
En moyenne, il faut entre six et dix donneurs pour réaliser une perruque en cheveux naturels, pour un coût minimal de 1 000 euros.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.



