spot_img

Opération DAMAN : les Hussards de Metz au Liban

Pendant quelques mois, 1/3 du 3e Régiment de Hussards de Metz est déployé au Liban pour le compte de l’ONU : c’est l’opération DAMAN. Avec d’autres unités de France, ils composent la FCR, la Force Commander Reserve. Leurs missions : maintenir la paix au sud du pays, travailler conjointement avec les forces armées libanaises et favoriser la proximité avec la population locale.

Le Liban, un contexte particulier

Encore aujourd’hui, le Liban et Israël sont encore officiellement en guerre, malgré le cessez-le-feu négocié par l’ONU en 2006, lors du retraits des troupes israéliennes du pays. Depuis, une crise socio-économique touche le Liban. Les traces de ce conflit sont encore bien présentes.

Liban_opération_daman
Liban_opération_daman

Les forces armées libanaises, françaises et de différentes nations travaillent conjointement sur ce théâtre d’opération pour veiller au respect du cessez-le-feu notamment par voie aérienne. Au quotidien, ces femmes et ces hommes en uniforme vont à la rencontre de la population et en cas de nouvelle attaque, peuvent renforcer les rangs libanais.

Deir Kifa, la base militaire française

À Deir Kifa, sept unités travaillent conjointement : l’une d’entre elles est celle de l’armée finlandaise. Les autres sont françaises. Maintenance, logistique, centre opérationnel, escadron de reconnaissance et d’intervention … rien ne fonctionne seul, tout est nécessaire pour faire fonctionner la base militaire ! D’ailleurs tout est prévu pour vivre en autonomie avec une station d’épuration pour l’eau et une station essence, entre autres. Les réserves sur place permettent aux militaires de tenir plus d’un mois sans réapprovisionnement.

En plus de leurs missions, les Hussards, et les autres unités présentent à la base de Deir Kifa, ont des moments de cohésion et une routine sportive. L’objectif est de garder leurs repères acquis à Metz, au régiment. Mais aussi de se vider la tête. Certains sont des militaires expérimentés, d’autres entament tout juste leur première opex (opération extérieure), alors l’entraide est fondamentale.

Debrief hussards Metz au Liban
Les Hussards de Metz en opération extérieure au Liban. Débriefing après une patrouille au sud du pays.

Pour en savoir plus sur les Hussards de Metz : cliquez ici.

Pour revivre le voyage de notre reporter au Liban : lisez cet article !

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages