spot_img

En mission avec le 3ème régiment de Hussards de Metz, le fil rouge

Récemment, une journaliste de Moselle TV a rejoint une opération menée par le troisième régiment de Hussards de Metz afin de documenter les missions accomplies à l’international. Suivez chaque jour ce fil rouge pour découvrir une étape supplémentaire.

Jour 3

L’une des missions des Hussards – mais aussi des autres régiments qui composent ce groupement interarmes au Liban – , c’est de travailler conjointement avec les forces armées libanaises. Cela passe par des entraînements, des patrouilles mais aussi des formations spécifiques. Ici, il s’agissait d’un atelier tactique.

Atelier tactique coordonné par le Lieutenant Nicolas, chef de peloton à l’ERI au 3e RH (au centre de la photo). Il fait face à des lieutenants de l’armée libanaise.

L’armée française est aussi présente aux côtés de la population sur trois axes : la santé, le développement et l’éducation. Tout au long de leur opex, les militaires réalisent des actions de coopération civilo-militaires (actions CIMIC). Aide au traitement de l’eau, installation de panneaux solaires, médicaments ou encore dons de fournitures scolaires … les possibilités sont nombreuses. Dernière action en date : 30 tablettes numériques ont été offertes à une une école au sud du Liban. 

Connaissez-vous vraiment les Hussards ?
Le 3e RH de Metz est une unité de cavalerie blindée roues-canon de l’armée française, créé sous la Révolution à partir du régiment d’Esterhazy Houzards (1764). Régiment vieux de 259 ans qui a participé à de grandes campagnes de l’Histoire de France. Intégré depuis 1989 à la brigade franco-allemande, il est stationné depuis 2011 à Metz. 

En plus d’être présent sur le territoire français et au cœur des missions humanitaires, le régiment évolue sur de nombreux théâtres internationaux depuis une vingtaine d’années : Afghanistan, Liban, Côte d’Ivoire, Mali, Tchad … D’habitude, les hussards de Metz portent un béret bleu marine avec l’insigne à gauche. Mais pour cette mission de maintien de la paix au Liban, il arbore une autre couleur et un autre insigne, tous deux à l’effigie de l’ONU. Les patchs sur chaque bras rappellent également leur mission au Liban. 


La devise des hussards : « Il en vaut plus d’un »

Les dates clés concernant le régiment : 

  • 1764 : création du régiment par le comte Valentin Ladislas Esterhazy
  • 1792 : le régiment participe à la bataille de Valmy, sous le commandement du Général Kellermann. C’est la première victoire décisive de l’armée française pendant les guerres de la Révolution. 
  • 1815 : le régiment est renommé « Hussards de la Moselle », puis « 3ème régiment de Hussards » en 1825
  • 1918 : le régiment participe à la victoire des Alliés lors de la bataille de la Marne. 
  • 1939-1945 : le régiment gagne la croix de guerre dans les campagnes de la Libération 
  • 1958-1962 : le régiment protège la population, surveille les barrages et participe au maintien de l’ordre et de la paix, pendant la guerre d’Algérie 
  • 1962-1963 : le régiment est dissous à Lunéville puis renaît à Pforzheim où il se substitue au 24e régiment de Spahis. 
  • 2011 : le 3e RH quitte Immendingen (Allemagne) pour se réinstaller à Metz. 

Jour 2

Pas de chance pour notre reporter, la pluie battante et l’orage sont de la partie depuis deux jours ! Ce qui complique les entraînements extérieurs mais aussi les tournages.

Après plusieurs mois sans précipitations, la pluie était très attendue par les libanais

Mais le mauvais temps n’arrête jamais le 3e régiment de Hussards de Metz ! Au quotidien, le planning est bien chargé. Avec par exemple, des patrouilles organisées à l’extérieur du camp pour le maintien de la sécurité et le développement de la proximité avec les civils. Voilà justement une patrouille sur le départ…

Être en opération extérieure c’est aussi cohabiter avec d’autres régiments de la France entière. Une composante essentielle car chaque unité possède des compétences spécifiques. C’est aussi un vrai plus pour partager ses expériences et progresser. Comme au cœur du Sous Groupement de Maintenance Adapté au Théâtre (SGMAT) où toute la flotte de véhicules est révisée et réparée.

Ici, on doit travailler vite et bien. En quatre mois de mission, on gagne deux ans d’expérience au régiment !

Brigadier-chef Grégory – Mécanicien, hussard

Jour 1

Depuis plusieurs mois, une grande partie du 3e régiment de Hussards de Metz est en opération extérieure sur des théâtres internationaux : Djibouti, Côte d’Ivoire… mais aussi le Liban, pays où les forces françaises sont déployées depuis 1978 au sein de la FINUL, Force intérimaires des Nations Unies au Liban. C’est l’opération DAMAN.

France, ONU, Liban et Finlande sont représentés ici, dans le vent !
Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération DAMAN, nom de la participation française à la force internationale

¼ du régiment est déployé sur cette base, en cohabitation avec l’armée Finlandaise et des militaires de la France entière. Pour tout comprendre de l’implication de nos Hussards à l’étranger, l’une de nos journalistes est partie quelques jours à leurs côtés au Liban.

Chaque déplacement hors de la base se fait avec des équipements de protection.

L’occasion de découvrir les missions de nos militaires messins pour le maintien de la paix avec l’ONU, leurs opérations conjointes avec les forces armées libanaises, mais aussi leur vie et moment de cohésion.

Matthieu Henkinet
Matthieu Henkinethttps://www.moselle.tv
Chargé de communication de Moselle TV Présentateur de l'émission Dragonnes Mag

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages