spot_img

Hussards de Metz : quel équipage dans un véhicule blindé léger ? 

Près de Verdun, à l’Ossuaire de Douamont, on s’active. Au cœur du VBL, le véhicule blindé léger, 3 militaires du 3e Régiment de Hussards sont en entraînements. Chacun a des tâches bien spécifiques. Il y a le chef de bord, le pilote et le cavalier porté.

L’objectif du pilote est d’assurer la sécurité du véhicule et du chef de bord en les emmenant à un endroit. Le Brigadier Grégory nous explique. « Je peux conduire, comme prendre la place du chef de bord à la Mag, une fois qu’il est débarqué pour faire l’écoute radio et la sécurité avec l’armement de bord. Je peux aussi, poster mon véhicule. C’est-à-dire le camoufler pour l’ennemi, pour justement ne pas être vu et pour rester le plus possible discret. »

Le chef de bord, le Maréchal des logis Yvan, va guider les tirs du pilote. « Je suis chef de patrouille, je suis chef de bord. Donc, je guide les tirs pour le pilote. » Il ajoute : « Le pilote reste à sa place. Lui, de par sa conduite, il va avoir une vision qu’on appelle « vision tunnel », donc, c’est moi, qui vais pouvoir l’indiquer s’il va y avoir un éventuel danger. »

Il existe également le cavalier porté. C’est le rôle du Brigadier Jimmy, son rôle est de surveiller ce qui se passe autour du VBL. « Ça va être d’assurer la liaison avec le véhicule de derrière. Ou alors, d’avoir des vues sur ce qu’il se passe autour. Donc, par exemple, on va franchir des zones d’arbres, je vais être en mesure de détecter ce qu’il y a l’intérieur. Il peut y avoir une alerte 360. Par exemple aussi, des drones ou des hélicos. Et moi, je dois être en mesure d’interagir au plus vite et de rendre des comptes à mon chef de patrouille ou de rendre compte par le feu si c’est nécessaire. »

Les 3 postes sont importants pour assurer les missions lors des opérations extérieures.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages