spot_img

Professeur tué à Arras : un rassemblement pour lui rendre hommage à Metz

Plus de 150 personnes se sont rassemblées sur la place d’Armes à Metz ce soir, pour rendre hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres à Arras.

Encore hier, le parvis de l’hôtel de ville de Metz accueillait les supporters de l’équipe de France de rugby dans une ambiance festive. Ce soir, la place d’Armes est le théâtre d’un recueillement extrême.

Les élus et les enseignants se succèdent sur l’estrade pour témoigner tour à tour leur chagrin et leur soutien à la famille de Dominique Bernard. Face à la scène, certains sont dans la retenue d’autres ne peuvent retenir leurs sanglots. L’ambiance est lourde. Tous souhaitent montrer leur unité face à « l’obscurantisme ». Lors de son intervention, Agnès Bragard, professeure au lycée de la Communication et secrétaire départementale au SNES – FSU qualifie l’assassin d’obscurantiste.

Il y a ceux qui sont en colère et ceux qui sont submergés par la peine. Beaucoup d’enseignants sur place, s’imaginent à la place de ce professeur de lettres, ce soir.

En préambule, le maire de Metz est revenu sur le rôle de l’école et ses valeurs républicaines.

Il a affirmé son soutien sans faille au corps professoral. Cet hommage a une double signification puisque c’est également le triste anniversaire de la mort de Samuel Paty, assassiné en 2020 par l’un de ses élèves.

Malgré l’émotion des enseignants ont accepté de répondre à quelques questions.

Suite à la minute de silence, le maire a réaffirmé la mise en place de mesures de sécurité renforcées jusqu’à nouvel ordre.

Suivez l’actualité sur notre site internet.

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages