spot_img

Halloween une fête toujours mortem

Sorcière, fantôme, loup-garou … Chaque année, Halloween est l’occasion de se déguiser et d’errer de porte en porte en scandant « bonbon ou punition ». Mais quelle est l’Histoire de cette fête ?

Halloween est une contraction de l’anglais « All Hallows’Eve » qui signifie la fête de tous les saints. Cette célébration trouve son origine 2 500 ans en arrière. La légende celte raconte qu’au cours de cette nuit du 31 octobre, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes. Les celtes revêtaient alors des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits. Depuis les Américains ont remis au goût du jour cette fête avant qu’elle ne contamine aussi les Français.

Dans certains magasins dont Fête Sensation au Waves, le mois d’octobre représente la période la plus chargée de l’année, allant jusqu’à 1 500 passages en caisse par jour. La directrice du magasin, Aline Raczkiewicz, recrute chaque année 4 voire 5 vendeurs supplémentaires en CDD afin d’absorber le flot continue de client.

Halloween convainc petits et grands. Ce n’est pas Martin, 5 ans, qui dira le contraire.

Halloween se décline également sous la forme d’un festival en Moselle. Pour sa 6e édition, Bêtes et Sorcières, vous propose de vivre le grand frisson.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18h sur Moselle Info.

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages