Depuis mercredi 25 juin, une dizaine d’agents de sécurité de la société Fiducial ont entamé une grève illimitée à la centrale nucléaire de Cattenom. À l’appel du syndicat Force Ouvrière, les grévistes pointent du doigt la dégradation de leurs conditions de travail et dénoncent plusieurs cas de harcèlement.
C’est au compte-gouttes que passent les salariés. L’entrée de la centrale de Cattenom a été investie par une dizaine d’agents de sécurité de Fiducial dès 6h du matin. Un barrage filtrant pour pointer du doigt la dégradation de leurs conditions de travail depuis début janvier 2025. « La première des choses qu’on dénonce, c’est le harcèlement. La cohérence un petit peu entre tous les propos sur la communication entre l’équipe de l’encadrement et les salariés. Les propos qui sont à la fois disproportionnés. C’est constamment des mises sous pression, limite des menaces. C’est un ensemble qui fait que nous, on est là aujourd’hui parce que rien ne va plus », ajoute Yoann Pepe, représentant syndical FO. En tout, près de 70 salariés en CDI et CDD sont concernés.
Une nouvelle mobilisation attendue la semaine prochaine
Le syndicat Force Ouvrière affirme avoir recensé six cas de harcèlement moral et sexuel. Le barrage filtrant a été levé à 9 heures. Mais les agents de Fiducial ne comptent pas en rester là : une nouvelle mobilisation est prévue lundi 30 juin, en attendant d’éventuelles négociations entre les syndicats et la direction de Fiducial.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.