spot_img

Grand Oral PEEL : 90 secondes pour convaincre

Ils étaient plusieurs dizaines à se lancer dans le Grand Oral du PEEL ce jeudi. Des étudiants-entrepreneurs ont présenté leur projet en seulement 90 secondes.

Dinertia une plateforme numérique pour les kinésithérapeutes, Medania un bijou avec du braille ou encore Sakane une marque cosmétique 100% locale … les projets innovants n’ont pas manqué lors du Grand Oral du PEEL, proposé depuis douze ans déjà par l’Université de Lorraine.

L’objectif du Grand Oral est de jauger la viabilité d’un projet et de tester l’éloquence des étudiants. Et quand une idée plaît, les questions fusent dans le public. Des interrogations qui permettront ensuite d’affiner le projet initial.

Mais ces étudiants-entrepreneurs ont seulement 90 secondes pour présenter leurs concepts face à un public averti, puisque composé d’acteurs économiques du territoire. L’occasion d’attiser la curiosité, d’échanger à l’issue des présentations. Globalement, un cinquième des étudiants verra naître son entreprise grâce au PEEL.

« Le Grand Oral va m’aider à trouver des nouveaux clients ! Avec ma société HBTLab, créée il y a un mois, je propose des services de Marketing Digital aux entreprises en mal de visibilité« , explique Camille Humbert, étudiante et fondatrice d’une toute jeune société.

Depuis le début du PEEL, 13 millions de fonds ont été levés et ces cinq dernières années, plus de 350 emplois ont été créés grâce à ces étudiants-entrepreneurs et leurs idées d’entreprises.

Toute l’actualité mosellane est à retrouver du lundi au vendredi dans Moselle Info sur Moselle TV dès 18h.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages