spot_img

Gaz de couche : l’exploitation du site de Lachambre n’obtient pas l’aval du gouvernement

La demande de concession pour l’exploitation du gaz de couche à Lachambre vient d’être rejetée par le gouvernement. Une décision qui satisfait grandement les associations de protection de l’environnement ainsi que les élus écologistes, mais qui suscite chez La Française de l’Énergie, une incompréhension totale.

Le gouvernement a souligné des « difficultés relatives à la mise en oeuvre effective de la technique d’exploitation du gisement, de la méconnaissance du contexte hydrogéologique local, de nombreuses incertitudes » sur la « faisabilité technique de l’exploitation du gaz de couche dans le périmètre de la concession sollicitée ». Puisque l’extraction du gaz de couche se fait habituellement par fracturation hydraulique, une technique interdite en France depuis 2011, notamment à cause de son impact sur l’environnement.

Le gouvernement a donc estimé, le 26 avril dernier, dans son arrêté que « La Française de l’Énergie n’a pas démontré ni sa capacité technique à extraire le gaz de couche et ni, par suite, l’exploitation de ce gisement ».

Une décision dont se félicite l’APEL57 qui oeuvre depuis des années pour l’interdiction de l’exploitation du site.

Une question demeure encore, l’exploitation de l’hydrogène sur ce même site, puisque en parallèle de ce rejet, La Française de l’Énergie a déposé une nouvelle demande, en faveur cette fois-ci de l’exploitation d’hydrogène.

Retrouvez toute l’actualité du territoire mosellan sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages