Frédéric Arpinon dévoile les tendances du mercato hivernal du FC Metz  

Frédéric Arpinon s’est confié sur la feuille de route du FC Metz pour ce mercato hivernal. Nouvelles recrues, portes de sorties, bilan… Entretien avec le directeur sportif des Grenats.

Du mercredi 1er janvier au lundi 3 février 2025 (à 23h00), le mercato hivernal va accompagner le rythme des compétitions des clubs français. Le FC Metz n’échappe pas à la règle, mais peut déjà se vanter d’avoir réussi l’exercice estival, d’après Frédéric Arpinon : « Nous, en tout cas, on est contents. Je parle évidemment au nom du staff et du coach. On est contents des recrues, de leur apport et de leur état d’esprit. Les joueurs que vous venez de citer (ndlr : Gauthier Hein, Benjamin Stambouli, Jessy Deminguet et Alpha Touré) incarnent le FC Metz et c’est ce qu’on voulait ».

Si on peut faire de petites retouches, on ne va pas se gêner de le faire pour s’améliorer

Frédéric Arpinon, directeur sportif du FC Metz

Un mercato hivernal offensif pour le FC Metz ?

« Oui, on a toujours des besoins. On a, avec le coach, cet objectif d’améliorer l’équipe ». Le message lancé par Frédéric Arpinon est clair, même s’il va falloir tempérer l’activité potentielle des Grenats sur le marché des transferts. « Par rapport à notre première partie, on ne va pas tout révolutionner, explique-t-il. Si on peut à un moment, une ou deux retouches, pour essayer de faire encore mieux, on le fera. » 

Évidemment, la question de l’arrivée d’un attaquant se pose après les faibles rendements de Simon Elisor (1 but et 3 passes décisives toute compétitions confondues) et Ibou Sané (3 buts et une passé décisive toutes compétitions confondues) à la pointe de l’attaque, et ce malgré le rendement d’un Cheikh Sabaly (8 buts en Ligue 2), loin d’être une surprise pour le directeur sportif. « On va voir si on se renforce dans ce secteur, mais on ne veut pas faire les erreurs du passé, avance Frédéric Arpinon. On regarde pour un attaquant, mais tout le monde regarde pour un attaquant, et cela ne sera pas facile », tout en mettant en avant la future arrivée (officielle) d’Idrissa Gueye. Du haut de ses 18 ans, l’attaquant arrivera en provenance de Génération Foot après avoir fêté ses 18 ans le 16 septembre dernier. 

Fali Candé et Kévin van den Kerkhof sur le départ ? 

Dans une saison où des joueurs sont en pleine lumière, d’autres travaillent dans l’ombre. C’est notamment le cas de Fali Candé, grand perdant de la défense à quatre de Stéphane Le Mignan, en étant la doublure d’un certain… Matthieu Udol. « Oui, c’est difficile pour Fali. Il est un peu victime de Matthieu qui est pour moi le meilleur joueur de Ligue 2. On va voir, on va essayer de trouver le meilleur compromis pour lui, mais oui, ça peut être une possibilité pour qu’il quitte le club », avoue-t-il en mettant en avant son état d’esprit irréprochable à l’entraînement, malgré son faible temps de jeu cette saison (347 minutes en Ligue 2).  

De son côté, lui a retrouvé du temps de jeu sur au fil de la saison (241 minutes depuis le début du mois de novembre). Sur le départ cet été, Kévin van den Kerkhof ne devrait pas faire de vieux os du côté de la Moselle. « Pour ne rien vous cacher, Kévin veut voir ailleurs. Si on a une bonne opportunité on la saisira, et lui pareil. Il a envie de voir autre chose. » Au moins, c’est clair. 

Les jeunes au centre de l’attention

Ils sont quelques-uns à attendre leur tour pour cet exercice 2024-2025 du côté du FC Metz. Malick Mbaye (20 ans), Charles Divialle Corbière (20 ans) ou encore Lilian Raillot (20 ans), ces jeunes joueurs vont peut-être devoir passer par la case prêt afin d’engranger du temps de jeu et de l’expérience. « Il faut qu’ils trouvent quelque chose et qu’ils aillent jouer. Ils ont besoin de temps de jeu. On va essayer de trouver des solutions pour eux. »

Cependant, certains profils ont émergé du côté de l’effectif cette saison. « Le petit Morgan Bokele qui joue assez régulièrement a montré qu’on pouvait compter sur lui. On a eu aussi Joseph Mangondo. Pour nous, c’est important ». Le second cité va prochainement signer son premier contrat professionnel, c’est en tout cas « dans l’idée du club, même avant qu’il ne joue » tout comme pour un certain Alexis Mirbach qui a fait deux apparitions en Coupe de France. Roulez jeunesse.

Les joueurs en fin de contrat

Alexandre Oukidja, Ismaël Traoré, Ablie Jallow ou encore Aboubacar Lô. Tous ont un point en commun : ils sont en fin de contrat en juin prochain. Si Maxime Colin a déjà prolongé il y a quelques semaines, les autres feront l’objet de discussions malgré les « différents profils ».

Un « carnet Ligue 1 » pour Frédéric Arpinon ?

Montée en Ligue 1 ou maintien en Ligue 2. Si le futur proche du FC Metz est encore flou à mi-saison, l’idée de préparer la saison prochaine et ses nombreuses possibilités pourraient déjà être à l’étude du côté du board messin, quoi que. « Non, pour être honnête, on ne se projette pas encore. C’est un objectif que de monter. On ne peut pas accepter Metz en Ligue 2 ». Patience donc. 

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages