spot_img
spot_img

« Forbach est devenu un des moments phares de l’athlétisme français » se félicite Pascal Schuler, directeur du meeting international

Le meeting international de Forbach a lieu ce dimanche après-midi au stade du Schlossberg. Plus de 200 athlètes vont concourir lors de cette 34ème édition. un réel défi logistique pour l’organisation qui a travaillé dur pendant de long mois afin d’être prêt le jour j. Pour en parler, nous nous sommes entretenus avec Pascal Schuler, directeur du meeting.

Pouvez-vous présenter en quelques mots le Meeting international d’athlétisme de Forbach, qui est l’un des plus vieux de France ?

Le meeting a une histoire particulière. Il est né après le décès de Michel Decker, qui était à l’époque l’un des meilleurs lanceurs de marteau français et qui aurait sans doute participé aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Après sa disparition en 1981, nous avons créé le Mémorial Michel Decker. Au départ, il s’agissait uniquement d’une épreuve de marteau, puis d’autres disciplines sont venues s’ajouter. À partir de 1985-1986, le meeting a pris une dimension internationale. Il s’est ensuite arrêté quelques années avant d’être relancé en 2000. Depuis, hormis la période du Covid, il est devenu un rendez-vous majeur de l’athlétisme français. Aujourd’hui, il figure dans le calendrier international et fait partie des 100 meilleurs meetings au monde.

Le meeting est effectivement régulièrement bien classé au niveau mondial…

Oui, notre meilleur classement a été une 62e place mondiale. Selon les années, nous nous situons généralement entre la 60e et la 100e place. C’est une vraie performance quand on sait que la plupart des meetings du top 100 se déroulent dans de très grandes villes internationales. Voir Forbach à ce niveau-là est une grande fierté.

Qu’est-ce que cela représente pour la ville de Forbach ? Cet évènement met Forbach sur une carte pour les étrangers.

Dans le milieu de l’athlétisme, la ville est très connue. C’est le résultat d’un travail de longue haleine. Le meeting est reconnu pour la qualité de son organisation. Et les meilleurs ambassadeurs restent toujours les athlètes : ce sont eux qui parlent du meeting dans le monde entier. Aujourd’hui, beaucoup d’athlètes internationaux connaissent Forbach.

Cette année, le meeting fêtera sa 34e édition. À quoi peut-on s’attendre ?

Franchement, toutes les épreuves auront un niveau international. Ce sera très dense dans toutes les disciplines. Le 100 m masculin pourrait se courir entre 10 secondes et 10’’10, les concours de marteau entre 70 et 80 mètres, le 400 m masculin sous les 45 secondes. Sur le 800 m, plusieurs athlètes sont capables de courir en 1’44. Chez les femmes aussi, le niveau sera très élevé. Ce ne sont pas forcément des noms connus du grand public, comme peut l’être un Duplantis, ou comme pouvait l’être un Usain Bolt ou un Carl Lewis à leur époque, mais la qualité sportive sera exceptionnelle dans chaque épreuve.

Quels sont les enjeux pour les athlètes présents à Forbach ?

Le premier objectif est de marquer des points au ranking mondial. Cela peut permettre, notamment pour les Européens, de se qualifier pour les Championnats d’Europe. Beaucoup viennent aussi pour évaluer leur niveau de forme dans leur préparation. Et pour les meilleurs, il y a l’objectif des minima afin d’aborder la suite de la saison avec plus de sérénité.

Plusieurs athlètes locaux seront également présents…

Oui, bien sûr. Il y aura notamment les deux Forbachoises Marie-Ange Rimlinger, sélectionnée olympique et membre du relais 4×100 français lors des derniers Championnats du monde, ainsi que Mélissa Grosjean, quatrième des championnats de France Elite cet hiver sur 400 m. Il y aura aussi Pauline Lett, double championne de France du 100 m, qui a été formée au club avant de rejoindre Metz il y a quelques années. Sans oublier de nombreux athlètes mosellans et lorrains qui viendront compléter le plateau.

Justement, Pauline Lett disputera son jubilé ce dimanche. Quel souvenir gardez-vous d’elle ?

J’en garde beaucoup de bons souvenirs, notamment lors des compétitions par équipes. Je me souviens particulièrement d’un championnat de France interclubs jeunes à Caen où nous avions terminé huitièmes je crois, avec une belle équipe junior-espoir. Pauline a toujours été un moteur pour le groupe. Je me rappelle aussi d’elle lorsqu’elle était à la section sportive du collège Jean-Moulin, où tout a commencé. Elle a toujours eu cet état d’esprit exemplaire.

À quelques jours du meeting, comment se déroulent les derniers préparatifs ?

On a l’habitude, mais on n’est jamais totalement habitué, car il y a toujours des imprévus. Aujourd’hui, le meeting est globalement prêt. Nous sommes dans les ajustements et les derniers réglages. Heureusement, il existe un vrai savoir-faire au sein du club. Chaque personne connaît parfaitement son rôle et son domaine d’intervention. Il y a toujours quelques petits couacs, mais l’essentiel est de trouver rapidement des solutions.

Peut-on s’attendre à voir tomber des records dimanche ?

Oui, je pense que plusieurs records peuvent tomber. Rose Loga pourrait battre le record de France du marteau féminin, elle en est très proche. Le jeune perchiste français Zakaria Dia, l’un des meilleurs juniors mondiaux, pourrait également battre un record de France junior. Il pourrait aussi y avoir des records du stade sur le 400 m, le 800 m masculin ou encore le 100 m féminin. Je ne serais pas surpris de voir quatre ou cinq records du meeting tomber dimanche. Et pourquoi pas quelques records nationaux. Les records du monde, c’est plus difficile, mais tout reste possible.

Retrouvez le meeting international de Forbach ce dimanche 31 mai, à partir de 14H, en direct sur Moselle TV.

Toute l’actualité du département de la Moselle et les résultats des clubs et des athlètes à suivre en direct sur Moselle TV le lundi à partir de 18H00.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages