Les représentants de l’Institut Notre-Dame de la Providence et les acteurs politiques du territoire se sont réunis ce vendredi 23 janvier autour de la pose de la première pierre de la future école de Florange.
À proximité de la zone industrielle Sainte-Agathe, la première pierre de l’école annexe de l’Institut Notre-Dame de la Providence a été posée par les différents signataires de l’accord. Le sous-préfet de Thionville, le maire de Florange, ainsi que des représentants de l’Institut se sont réunis pour célébrer cet événement et annoncer les prochaines échéances du projet : « La construction va démarrer dès février 2026 pour une ouverture au 1er septembre 2027 », rappelle Myriam Meyer, cheffe d’établissement du 1er degré de Notre-Dame de la Providence.
Dans une première phase, l’école accueillera 4 classes maternelles et élémentaires dès la rentrée 2027, puis une seconde phase avec l’ouverture de 8 classes supplémentaires en 2030. L’Institut vise l’intégration de 300 élèves et l’ouverture d’un éventuel collège sur le long terme.
Faciliter la scolarité des écoliers
Si cette école est intégralement financée par la Providence et que la municipalité de Florange a rappelé son attachement à la scolarité publique, elle admet que la réputation de l’Institut catholique permettra d’accroître l’attractivité de la ville. De plus, elle facilitera la scolarité de nombreux écoliers du territoire : « De nombreux enfants de Florange, Fameck ou Uckange sont déjà inscrits à Thionville, et resteront donc à proximité avec cette nouvelle école » explique Remy Dick, maire de Florange.
Arthur Decmann
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



