Le championnat de France de Mölkky a rassemblé plus de 150 participants au boulodrome de Florange.
Ils sont 160 à être venus de toute la France avec le même objectif : décrocher le titre de champion de France de Mölkky 2025. Sur place, le messin Florentin Fuhrmann, champion en titre, entend bien tout donner pour conserver son statut une année supplémentaire.
« Ce que j’aime dans ce sport, c’est qu’on peut faire dix parties et gagner de dix manières différentes. » D’après le Lorrain, cette discipline subit une hausse de popularité. « Lorsque j’ai commencé à jouer, j’avais 12 ans, aujourd’hui j’en ai 26 et à l’époque il n’y avait qu’un seul club de mölkky dans le coin. Aujourd’hui on en compte une douzaine ! «
Un sport de stratégie qui plaît
Pourquoi un tel engouement autour des quilles finlandaise ? Didier Eisel, président du club de pétanque de Florange, tente d’apporter une réponse « Je fais de la pétanque depuis 40 ans, mais le mölkky c’est différent. Il y a davantage de tactique. C’est un peu la stratégie du billard avec l’adresse de la pétanque. » Un combo qui plaît à de nombreux joueurs partout dans l’hexagone, puisque l’on compte actuellement 65 clubs de mölkky.
D’après Nicolas Majcher, vice-président du club de mölkky de Crusnes il s’agit d’une discipline « accessible qui fédère beaucoup de membres de tous les âges. »
Le succès du Mölkky ne devrait donc pas s’arrêter là… Et vous ? Vous avez déjà essayé ?
Rédigé par Noélie LEMAIRE
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.