spot_img

Fil rouge : à bord d’un convoi mosellan pour aider les ukrainiens

Au long de ce fil rouge actualisé régulièrement, suivez le périple des autocars Schidler partis de Moselle vers la Pologne pour venir en aide aux exilés Ukrainiens.

Alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine fait rage, de nombreux réseaux de solidarité se sont mis en place. Émus par la détresse du peuple Ukrainien, les Mosellans se sont rapidement mobilisés et les premiers convois solidaires ont pris la route en ce premier week-end de mars.

Parmi ces élans de solidarité, l’effort commun impulsé par l’Eurométropole de Metz et la Ville de Metz qui se sont rapprochés des bonnes volontés de Thierry Schidler, PDG de la société de transport éponyme et de l’Association Lorraine Ukraine pour affréter quatre autocars en direction de Przemysl en Pologne. Une ville, devenue un véritable refuge pour les exilés, située non loin de la frontière Ukrainienne et à 2 heures de Lviv. Cette initiative est la suite logique des diverses collectes organisées sur le territoire ces derniers jours.

À l’aller, les autocars transporteront un maximum de matériel (denrées alimentaires, médicaments, vêtements…) pour aider sur place. Au retour, ils contribueront à la fuite de plus de 200 exilés Ukrainiens, essentiellement des femmes et des enfants, tout en participant à désengorger une zone d’entrée dans l’Europe désormais sous tension.

Anne-Sophie Gross, journaliste pour Moselle TV a pris la route à bord d’un autocar. Vous retrouverez dans ce fil rouge, actualisé le plus régulièrement possible, les différentes étapes de ce périple humanitaire de 3000km pour 40 heures de trajet aller/retour.

Mardi 08 Mars, 13h13 : Le premier bus entre dans Metz

Les autocars du convoi commencent à arriver à Metz. Ils ont rendez vous au complexe Saint Symphorien où tout un dispositif, aussi bien sanitaire que social, les attend.

Mardi 08 Mars, 11h40 : Arrivée à la frontière dans 1km

Thierry Schidler a demandé à des amis travaillant au sein de Cora Forbach de fournir aux personnes à bord du convoi de quoi se sustenter. Des mandarines et des madeleines devraient être distribuées aux passagers. Les bus en profiteront pour faire une pause d’environ 45 minutes.

Mardi 08 Mars, 11h19 : le convoi peut à nouveau rouler

Le bouchon s’est résorbé, les bus peuvent poursuivre leur route. L’arrivée à la frontière est estimée à 12h et l’arrivée à Metz : 14h. Cela reste une estimation. Le temps de trajet peut encore varier en fonction du trafic.

Mardi 08 Mars, 10h30 : bouchons sur l’autoroute allemande

Le convoi a été retardé en raison de travaux sur l’autoroute. Un bouchon s’est formé à hauteur de Waldmorh, en Allemagne. L’arrivée à la frontière a été retardée. En attendant, Frances, professeur de français dans la vie et interprète à bord de ce convoi transmet un maximum d’informations aux ukrainiens à bord de l’autocar concernant leur prise en charge à l’arrivée à Metz.

  • Des équipes les attendent. Ils auront des repas à leur arrivée au complexe St Symphorien et ils devraient avoir la possibilité de prendre des douches. il faudra néanmoins s’armer de patience car les douches sont collectives dans le complexe sportif.
  • Ils pourront être testés pour le Covid à leur arrivée et pourront également être vaccinés s’ils le souhaitent.

Mardi 08 Mars, 09h00 : rassemblement en vue

Le convoi devrait se reformer à hauteur de la brème d’or à Sarrebruck avant de passer la frontière française. Tous devraient arriver entre 12h et 12h30 au complexe Saint Symphorien, où l’organisation est déjà prête à les recevoir. Les passagers du convoi pourront notamment s’y restaurer et accéder à des douches.

 

Mardi 08 Mars, 6h40 : le jour se lève

Le convoi a roulé toute la nuit à travers la Pologne puis l’Allemagne. Le jour se lève sur une journée qui

Lundi 07 Mars, 19h00 :

À ce stade les bus ne roulent plus en convoi. Certains ont fait des détours pour aller chercher des passagers supplémentaires ou sont partis plus tôt que d’autres. Un rassemblement lors d’un arrêt plus tard dans la nuit n’est pas exclu, mais pas non plus indispensable à priori.

Lundi 07 Mars, 18h45 :

Le convoi devrait faire une escale près de Kraków pour récupérer quelques personnes supplémentaires. Raphaël Pitti et Victor Jaquet ne négligent aucune piste et ont pris les devants en voiture pour aller chercher des candidats à l’exil dans ce secteur et les intégrer au convoi. Seule variable, l’indécision de ces personnes de confession juive quant à la meilleure route à emprunter dans leur cas personnel. Elles ont été mise en relation avec le convoi par l’intermédiaire d’un rabbin au courant de cette mission de rapatriement.

Lundi 07 Mars, 16h15 : interview de Frances

Frances, camerounais habitant Kiev depuis plus de 10 ans a fui l’Ukraine sous la pression des bombes. Après 13h de train, dans des wagons bondés où il était impossible de s’assoir, il a atteint la ville de Louvov. Il a embarqué ensuite dans une voiture en co-voiturage, direction la frontière avant de terminer les 6 km qui le séparaient du poste de frontière à pieds, par -3°C, pour rejoindre le territoire polonais. Il est ensuite parvenu jusqu’au camp de Mlyny grâce à des polonais qui ont accepté de l’y déposer en voiture. Ce matin il a fait la connaissance de bénévoles du convois mosellan. Il a décidé de monter à bord et d’aider en se proposant comme interprète français-ukrainien. Il nous raconte :

 

Lundi 07 Mars, 15h35 : début du trajet retour

Les autocars viennent de démarrer avec à leur bord de nombreux ressortissants Ukrainiens. On y trouve de nombreuses femmes et enfants, parfois même des bébés mais aussi quelques animaux de compagnie (chat/chien).
Un léger détour est prévu pour permettre à une dizaine de personnes supplémentaires de prendre place dans le convoi avant d’avaler les kilomètres jusqu’à rejoindre la Moselle dans la journée de mardi.

Lundi 07 Mars, 14h00 : premiers embarquements

Les bus Schidler commencent à recevoir leurs premiers passagers. Selon nos informations tous les autocars devraient être complets pour le retour à Metz.

 

Lundi 07 Mars, 13h30 : du retard à prévoir

Étant donné l’ampleur des tâches à effectuer sur place, le trajet retour du convoi est reporté de plusieurs heures. Initialement prévu à 14h, il pourrait finalement repartir vers la Moselle plus tard dans l’après midi.

 

Lundi 07 Mars, 13h00 : interview d’un médecin

Au poste frontière de Medyka, nous avons rencontré Ferdinand Cohen-Tannoudji. Médecin pour l’association Franco-Israëlienne SSF qui prend en charge les personnes qui passent la frontière et traite de pathologies diverses…

 

Lundi 07 Mars, 12h30 : arrêt à la frontière polono-ukrainienne

Aux portes de l’Europe, des familles entrent en Pologne à pied, non sans émotions lorsqu’ils parviennent à rejoindre de proches.

 

Lundi 07 Mars, 12h00 : duplex depuis le camp de Przemysl

 

Lundi 07 Mars, 11h30 : rencontre avec Raechel Isolda

Raechel Isolda est une bénévole venue de Paris qui va aider à rapatrier les Ukrainiens via le convoi mosellan. Elle prépare des pancartes pour prévenir les réfugiés que des places sont disponibles à destination de la France.

Lundi 07 Mars, 11h06 : arrivée au deuxième camp

Dans ce camp les choses sont un peu plus organisées, des pièces sont définies en fonction des destinations souhaitées par les familles. Un espace a même été aménagé pour les enfants.

 

Lundi 07 Mars, 10h42 : au plus près de la frontière

L’équipe en route vers le deuxième camp vient de longer la frontière Ukrainienne, à proximité de Medika.

 

Lundi 07 Mars, 10h15 : départ pour le second camp

Notre journaliste a pris le chemin du second camp en compagnie de Raphaël Pitti, Tatyana Muller et Victor Jacquet.
Ils doivent retrouver un contact d’une association Israëlienne qui s’occupe de prodiguer des soins médicaux à la frontière.

En Pologne, les différentes parties du convoi mosellan restent en contact avec Metz pour continuer d’organiser au mieux la suite des opérations.

 

Lundi 07 Mars, 10h00 : arrivée du premier bus Schidler

Le premier bus chargé de matériel est arrivé sur le camp de Mlyny. Le timing est très serré et Thierry Schidler a pris l’initiative d’accélérer les choses.

 

Lundi 07 Mars, 09h03 : interview de Raphaël Pitti

Arrivés sur le camp de Mlyny,  Raphaël Pitti nous a donné des précisions sur la situation.

 

Lundi 07 Mars, 08h15 : à la rencontre des réfugiés

Les équipes s’apprêtent à partir à la rencontre des populations dans le camp de Mlyny. Un trajet qui sera effectué à pied puisque la législation empêche les chauffeurs d’autocar à reprendre le volant avant 11h. Les marchandises seront déchargées à ce moment là.

 

Lundi 07 Mars, 07h30 : réunion entre interprètes et bénévoles

Durant cette journée il sera important de se faire comprendre efficacement. Les équipes se coordonnent pour mettre en place les moyens de communication nécessaires. Notre journaliste, Anne-Sophie a elle aussi reçu un nouveau prénom, simplifié pour l’occasion.

 

Lundi 07 Mars, 07h15 : le programme de la journée

Les membres du convoi vont se rendre dans plusieurs points de rendez vous :

  • Le camp de Mlyny, aussi appelé « hala kijowska ». Il s’agit d’une halle d’exposition où se regroupent les réfugiés autour de l’armée, la police, les ONG et des bénévoles.
  • Un hôtel, le Gloria de Pzemysl. Où les Ukrainiens sont accueillis par la communauté locale.

D’après nos informations les gens ne manquent de rien et situation y est sous contrôle. La plupart des arrivants ne déplorent pas de blessures particulièrement graves.
Le déchargement des marchandises venues de Moselle va se faire dans ces deux lieux. Elles vont être précieuses pour les ONG qui peuvent entrer en Ukraine pour secourir les populations sur place.

 

Lundi 07 Mars, 06h30 : réveil et petit déjeuner

La nuit a été courte pour tous les participants du convoi humanitaire et une journée d’action s’organise autour du petit déjeuner.

 

Lundi 07 Mars, 01h55 : arrivée à Mlyny

Le convoi vient d’arriver à destination dans la petite ville de Mlyny.

 

Dimanche 06 Mars, 21h40 : dernière pause à proximité de Katowice

Le convoi s’apprête à faire sa dernière pause à proximité de Katowice avant de filer d’une traite jusqu’à Mlyny. Etant donné le timing serré, il ne s’agira que d’un changement rapide de chauffeurs. Ensuite il restera l’équivalent d’un Metz-Paris à effectuer.
En Pologne les autoroutes sont éclairées, le trafic est fluide et le trajet se poursuit sans aucun imprévu.

 

Dimanche 06 Mars, 20h20 : ménager les forces

Après 15 heures de route la priorité est à l’économie d’énergie dans le convoi comme pour Raphaël Pitti et Victor Jacquet, déjà présents sur place. L’arrivée des autocars à Mlyny est prévue aux alentours de 1h30. Un briefing aura lieu dès l’arrivée pour organiser la suite des évènements. Les premières heures de la journée de Lundi seront particulièrement chargées et tous sont conscients de l’importance des tâches à répartir.

 

Dimanche 06 Mars, 18h45 : changement de destination

Le convoi n’ira finalement pas à Pzremysl ce soir mais à Mlyny. Un changement stratégique puisque le lieu où seront déchargées les différentes denrées se situe à proximité. La ville de Mlyny se situe à seulement 7,6 kilomètres de la frontière ukrainienne et à 40 km au nord de Pzremysl.
En revanche, le point de rendez-vous avec les exilés pour le départ est maintenu à Pzremysl lundi.

 

Dimanche 06 Mars, 17h00 : passage de la frontière polonaise

En cette fin d’après midi, le convoi vient de passer la frontière polonaise. L’occasion de faire un point sur la situation avec les équipes déjà présentes à Pzremysl qui préparent l’arrivée, le tout en lien avec le CCAS de Moselle qui s’organise pour préparer l’accueil des exilés au retour du convoi.

 

Dimanche 06 Mars, 14h00 : étape de mi-journée

A Pzremysl et dans les environs de la ville polonaise, de très nombreux réfugiés ukrainiens attendent de quitter le pays. Sur place, Raphaël Pitti, spécialiste en médecine de guerre et Victor Jacquet, un des organisateurs  établissent un circuit pour pouvoir évacuer un maximum de personnes. Cela permettra au convoi de désengorger les camps qui se forment à frontière polono-ukrainienne de la manière la plus efficace possible.
A bord du convoi, les bénévoles mettent tout en œuvre pour que leur arrivée soit la mieux organisée possible.

Dimanche 06 Mars, 08h30 : Francfort

Le convoi fait une escale à proximité de Francfort afin de procéder au premier relai entre les chauffeurs.

 

Dimanche 06 Mars, 5h22 : départ du convoi

Les bus ont pris le départ à 5h22. Devant eux, environ 1500 kilomètres pour rejoindre Przemysl en Pologne.

 

Dimanche 06 Mars, 4h30 : Interview de Tatyana Muller

Tatyana Muller est membre de l’association Echange Lorraine Ukraine

 

Dimanche 06 Mars, 4h00 : derniers préparatifs

Les membres du convoi se sont donné rendez-vous très tôt ce dimanche matin pour réaliser les derniers préparatifs avant le départ et transmettre les dernières consignes.

Samedi 05 Mars : la logistique se met en place

De nombreux bénévoles ont uni leurs forces ces derniers jours pour préparer la logistique nécessaire au voyage. Samedi, les équipes se sont affairées à charger les autocars avec les caisses de matériel.

Matthieu Henkinet
Matthieu Henkinethttps://www.moselle.tv
Chargé de communication de Moselle TV Présentateur de l'émission Dragonnes Mag

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages