Des cassettes VHS oubliées aux films super 8, nos souvenirs familiaux sont parfois inaccessibles faute de matériel adapté. Julien Weissreiner les numérise avec Family memories. Et si on a tout dans la tête ? Anne Merucci, biographe, accompagne ceux qui souhaitent mettre par écrit leurs histoires de vie. Une manière de préserver et de transmettre ces moments précieux aux générations futures.
Au fil de la vie, les souvenirs s’accumulent, tout comme les photos de famille et vidéos anciennes… mais on n’a pas toujours le temps ni le matériel pour les consulter. Pourtant, il serait dommage de les perdre.
Family Memories numérise vos films de famille pour les sauver de l’oubli
Certains d’entre vous ont peut-être encore cette cassette des années 90, ou des VHS qui s’entassent au fond du grenier, faute de matériel pour les lire. Si vous avez envie de raviver ces souvenirs, Julien Weissreiner, fondateur de Family Memories, peut les numériser pour vous, dans son studio à Ham-sous-Varsberg, et vous les restituer via une clé usb. Le passionné de vidéo a déjà restauré une bobine de 8 mm datant… tenez-vous bien, de 1948 ! (Un extrait apparaît à l’écran.) Super 8, 16 mm, cassette VHS, V2000 : rien ne résiste aux machines de Julien. Depuis le début de son activité, en 2018, il a numérisé plus de 11 637 cassettes. A l’écran, on trouve souvent des souvenirs de famille, mais il y a parfois quelques surprises.
Anne Merucci, la biographe qui transforme vos souvenirs en livre
Que ce soit une tranche de vie ou votre biographie complète, un biographe vous accompagne pour mettre vos souvenirs, celle de votre famille, par écrit. Nous avons rencontré Anne Merucci, à Courcelles-Chaussy. La biographe prête sa plume depuis deux ans pour transmettre les histoires des Mosellans.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.