spot_img

Fêtes des vins de Moselle : le vignoble de Vic-sur-seille à l’honneur de la 9e édition

Vic-sur-Seille accueillera pour la deuxième fois la fête des vins de Moselle, le 14 mai prochain de 10h a 18h.

L’occasion pour les visiteurs de goûter et acheter les vins de l’AOC (appellation d’origine controlée) Moselle, label créé en 2011 et qui concerne aujourd’hui 18 communes réparties sur les coteaux des Trois Frontières, du pays messin et de Vic-sur-Seille.

Après Scy-Chazelles, c’est donc la commune de Vic qui est à nouveau mise à l’honneur pour cette récolte 2022 qui est d’ailleurs annoncée comme exceptionnelle, autant en quantité qu’en qualité.

Le vignoble de Vic-Sur-Seille en pleine expansion

Sur ce territoire, l’objectif est de planter 20 nouveaux hectares de vignes dans les 5 ans, sur du foncier déjà acquis. Cette belle dynamique sera sans doute accompagnée par des nouvelles acquisitions à la frontière luxembourgeoise, avec plusieurs viticulteurs grand-ducaux qui partiront à la retraite et vendent près de 30 ha de parcelles à exploiter.

Au total sur les coteaux de l’AOC Moselle, 678 hectares sont cultivables, pour 78 hectares de vignobles déjà plantés et en pleine expansion. Il y a 35 ans pourtant, les vins de Moselle étaient presque à l’abandon, avec 3 ha seulement de production. Loin des 6000 ha du XIXe siècle.

Aujourd’hui, l’AOC Moselle représente 19 viticulteurs, dont 17 seront présents à la Fête des vins de Moselle. Deux autres produiront prochainement des bouteilles. Dans les années à venir, ils seront 25. Le secteur s’attend à produire un million de bouteilles prochainement. En 2022, les vins de Moselle ont été embouteillés à hauteur de 2570 hectolitres (+69%) ou 492 900 bouteilles. Plus de la moitié est bio.

L’an dernier, la Fête des Vins de Moselle a rassemblé un record de 6000 visiteurs, et a fait profiter tout le tourisme mosellan, avec entre 5 et 6000 bouteilles vendues, 2500 repas servis et une belle promotion pour le territoire qui cherche aujourd’hui à faire découvrir les coteaux mosellans à travers le monde.

Informations pratiques

  • Le 14 mai 2023 sur la place Jeanne d’Arc et la place Philippe Leroy ; deux entrées (au nord et au sud de la place Jeanne d’Arc). 
  • Une manifestation gratuite, de 10h à 18h. Attention, les dégustations ne seront proposées qu’aux détenteurs du verre « AOC Moselle », vendu 5€ sur place (aux deux entrées), ou 3,50€ aux détenteurs d’un billet d’entrée au musée Georges de La Tour (Vic-sur-Seille) ou au musée départemental du sel (Marsal).
Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages