Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 a livré son verdict ce vendredi soir. L’Equipe de France connait désormais sa feuille de route, tout comme les internationaux du FC Metz.
C’est l’événement planétaire le plus attendu dès qu’il s’agit de ballon rond. Quatre ans après l’édition disputée au Qatar — marquée par la défaite de l’équipe de France en finale face à l’Argentine (3-3, 4-2 aux t.a.b.) — le trophée le plus prestigieux du football remet en jeu une 23e couronne mondiale avec, cette année, encore plus de matchs. Cette fois, rendez-vous du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, co-organisateurs de la compétition.
Cependant, avant de vibrer au rythme des sélections, le tirage au sort de la phase de groupes a eu lieu ce vendredi soir, à Washington. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le programme des Bleus… et sur celui des internationaux du FC Metz.
L’Equipe de France face … au Sénégal !
Vainqueurs en 2018, finalistes malheureux en 2022, les hommes de Didier Deschamps seront encore très attendus. Avant d’imaginer une nouvelle épopée en phase à élimination directe, les champions du monde 2018 devront d’abord franchir l’obstacle du premier tour.
Au programme du groupe I, dans lequel figure l’équipe de France : le Sénégal d’Habib Diallo et Cheikh Sabaly, souvenir amer du Mondial 2002 côté français. Les Bleus affronteront ensuite la Norvège d’un certain Erling Haaland. Pour connaître l’identité du dernier adversaire, il faudra patienter jusqu’aux barrages entre la Bolivie, l’Irak et le Suriname.
Groupe I
France
Sénégal
Vainqueur play-off 2
Norvège
Si la Coupe d’Afrique des nations — programmée du 21 décembre au 18 janvier — occupe les esprits du côté de Saint-Symphorien, elle ne sera pas le seul rendez-vous des internationaux africains messins cette saison. La Côte d’Ivoire de Jean-Philippe Gbamin connaîtra également un été chargé, avec notamment des confrontations face à l’Allemagne et l’Équateur, sans oublier Curaçao, invité surprise du groupe.
Groupe E
Allemagne
Curaçao
Côte d’Ivoire
Equateur
Du côté des autres sélections, on regrettera évidemment l’absence de la Géorgie, révélée lors des dernières échéances et représentée à Metz par Giorgi Tsitaishvili et Giorgi Abuashvili.
Il ne restera ensuite qu’à attendre les listes définitives des sélectionneurs. Mais avant cela, une fin de saison capitale attend les hommes de Stéphane Le Mignan, attendus ce dimanche (17h15) sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps pour un choc brûlant du bas de tableau face à l’AJ Auxerre.
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.





