Entre Nous, c’est l’émission qui met chaque semaine en avant des hommes et des femmes inspirants qui évoquent des événements marquants de leur parcours de vie dans un cadre intimiste. Dans cette édition, Elisa Wittische reçoit Charles Coulombeau, l’unique chef étoilé qui officie dans un musée, en France.
Originaire de Normandie, formé au lycée hôtelier de Biarritz, Charles Coulombeau débute très jeune dans la haute gastronomie, notamment au Relais de la Poste à Magescq, établissement deux étoiles, puis dans d’autres maisons étoilées. Il part ensuite en Angleterre, où il reste quatre ans et remporte, en 2020, le prix international Taittinger. S’ensuit un séjour marquant au Japon, pays qui influencera profondément sa cuisine et son approche du métier.
De retour en France après la crise du COVID, il reprend La Maison dans le Parc à Nancy avec son épouse Roxanne. Huit mois plus tard, une première étoile Michelin est décernée à l’établissement. Il y ajoute ensuite un food truck, iZAKAYA, et en 2022, ouvre deux restaurants au sein du Centre Pompidou-Metz : la brasserie Umé et le gastronomique Yozora.
Au cœur de sa démarche : l’omakase, un service à l’aveugle inspiré de la culture nippone, le « bon sens paysan », et une approche inclusive du métier. Charles Coulombeau met un point d’honneur à présenter les produits à ses clients, de son bœuf wagyu aux poissons de pisciculture vosgienne, dans un souci de pédagogie et de lien humain.
Aujourd’hui, à la tête de quatre établissements et d’une équipe de près de 70 collaborateurs, il conjugue excellence, transmission et responsabilité sociale. À 32 ans, avec deux étoiles Michelin, il incarne une nouvelle génération de chefs, audacieux et ancrés dans leur époque.
L’émission Entre Nous, c’est chaque mercredi à 18h30 sur Moselle TV ou en replay :