Le CHR Metz-Thionville franchit une nouvelle étape dans la lutte contre l’endométriose, en cette journée mondiale dédiée à cette cause. En déplacement dans l’établissement, Yannick Neuder, Ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins annonce l’arrivée imminente de tests salivaires dans le service dédié : le centre Ariane.
L’endométriose, une maladie souvent méconnue, affecte gravement la qualité de vie des femmes. En moyenne, 7 ans d’errance médicale précèdent le diagnostic. Un parcours semé d’embûches que le centre Ariane s’efforce de raccourcir.
Ouvert depuis 2018, le centre Ariane fait partie de l’hôpital femme-mère-enfant de Metz. Le centre regroupe une trentaine de professionnelles. Gynécologues, sages-femmes, psychologues, assistantes sociales, et même professeurs de yoga y travaillent main dans la main. Un accompagnement global pour les patientes.
Le CHR Metz-Thionville fait partie des 100 établissements labellisés en France aujourd’hui. Ces structures pourront utiliser les « endotests » dans les semaines à venir. Une révolution dans le diagnostic de l’endométriose.
Les tests salivaires promettent une détection plus rapide. Une lueur d’espoir pour les nombreuses femmes en quête de réponses. Le centre Ariane a confirmé sa volonté d’améliorer sa prise en charge de l’endométriose. Yannick Neuder, en sa qualité de Ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins a félicité le travail mené dans ce service et a tenu à soutenir les soignants.
« Je suis le Ministre de la santé des Français, mais aussi de tous les soignants »
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.