Ce mardi 13 février se sont tenues les Assises de l’eau de la Moselle. À l’initiative du conseil départemental de la Moselle, en présence du préfet et de l’agence de l’eau Rhin Meuse, ces assises ont débuté par une conférence d’Emma Haziza et se sont clôturées par la signature d’une convention entre les différentes entités afin de préserver la ressource en eau.
« La France est le pays qui se réchauffe le plus vite au monde », a rappelé Emma Haziza, hydrologue, à l’occasion de sa conférence lors des assises de l’eau en Moselle. « Lorsque une terre se réchauffe, le premier impact va être une accélération du cycle de l’eau », avec notamment de potentielles inondations dans des zones qui n’étaient pas encore touchées, mais aussi davantage de sécheresse.
Face à ce constat, protéger la ressource et préserver la qualité de l’eau sont des enjeux majeurs. Pour mieux coordonner leurs actions dans ce sens, le département de la Moselle et l’agence de l’eau Rhin Meuse ont profiter de ces assises de l’eau pour signer une convention. Le renforcement du travail entre les deux entités pourraient potentiellement permettre à un service départemental de l’eau de voir le jour.