spot_img

Éducation : le ministre Pap Ndiaye en visite à Borny

Ce 26 mai, le ministre de l’Éducation Nationale Pap Ndiaye était en visite au collège Les Hauts de Blémont à Metz-Borny.

Accueil républicain par les élus et agréablement mouvementé par les élèves. La venue du ministre de l’Éducation Nationale et de la jeunesse était l’occasion de faire le bilan autour du label « Cité éducative« . Label obtenu par l’établissement messin en 2021, pour une durée de trois ans, avec 300 000 euros de subventions chaque année. Ici, les dispositifs pour allier vie scolaire, périscolaire et extrascolaire sont nombreux : vacances apprenantes, devoirs faits, stage de réussite … Tout est pensé pour favoriser le succès de chaque élève.

Co-éducation avec les familles au collège de Metz-Borny
Le collège propose des groupes de discussion avec les familles

Le collège messin a également pour priorité la co-éducation. Cela se traduit par un accompagnement et un suivi des familles, sous forme de groupes de discussion la plupart du temps. Une aide précieuse pour ces familles souvent issues de milieux défavorisés. 

Une nouvelle 6ème pour la rentrée 2023

Le collège est également pionnier dans la transition entre le primaire et la 6ème. Ici, les deux niveaux sont intimement liés puisqu’enseignants et professeurs des écoles travaillent dans les deux structures, géographiquement situées côte à côte. Cela permet d’assurer une continuité dans la transmission des savoirs fondamentaux. Un modèle que le gouvernement souhaite étendre.

Retrouvez tous nos reportages dans Moselle Info.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages