spot_img

« Du répit dans l’anxieuse recherche d’emploi » : quand Mario Kart permet de trouver un travail

Vendredi 28 novembre 2025, le centre socioculturel de Metz-Magny accueillait un job dating insolite, mêlant jeux vidéo et distribution de CV. Une manière originale de déceler certaines compétences chez les candidats.

Trouver un travail tout en jouant à Mario Kart, peut-être le rêve de tout demandeur d’emploi. Vendredi 28 novembre 2025, à Metz, ils étaient une vingtaine de candidats, manettes en main, à rencontrer des employeurs autour d’une partie de jeux vidéo.

Pensé à l’origine pour les participants du parcours « Passe Digitale vers l’Emploi », ce
job dating s’est également ouvert à des demandeurs d’emploi du territoire. À Thionville, en 2024, il était déjà possible d’affronter son recruteur aux jeux vidéo.

À Metz, une opportunité d’emploi insolite qui rassure

Melvina, la vingtaine, est l’une des candidates espérant décrocher un contrat à la fin de la journée. Une rencontre insolite avec les recruteurs, rassurante, selon elle : « Quand on rencontre des recruteurs face à face, c’est plus compliqué de parler avec eux, alors que quand on joue, c’est plus facile de s’exprimer, de parler, et ça passe mieux en fait. »

Ça fait maintenant près d’un an que Louis cherche sans succès à décrocher un contrat comme agent d’entretien dans un EHPAD. Pour lui, cet événement est comme une bulle d’air : « Disons que c’est un moment de répit par rapport à l’anxieuse recherche d’emploi. »

Repérer les compétences relationnelles des candidats

Du côté des recruteurs, le but du jeu est de repérer les compétences relationnelles des candidats en les jaugeant sur des jeux coopératifs et compétitifs.

Marine, recruteuse pour le centre d’appel Tessi, analyse les bienfaits de ce type de job dating : « Je trouve ça bien de venir sur des salons pour voir la personnalité des gens et voir comment ils sont réellement. » Lors des parties de jeux vidéo partagées avec les candidats, elle analyse leur langage et leur sérénité face à des outils informatiques.

L’événement, organisé par le centre de formation JCD formation, semble avoir été fructueux pour les deux côtés. En fin de matinée, les CV se distribuaient comme des petits pains et les futurs rendez-vous s’organisaient déjà.

Florent Arnold
Florent Arnoldhttps://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages