L’incendie survenu pendant la nuit du Nouvel An dans un bar de Crans-Montana, une station de ski suisse, a fait 40 morts, dont un ressortissant français, et 119 personnes blessées. Certains d’entre eux ont été transférés au CHR de Metz-Thionville à Mercy.
Le violent incendie survenu au Constellation, un bar d’une station de ski suisse, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2026, a fait environ 40 morts et plus de 119 blessés, dont au moins 16 Français. Parmi eux figure Tahirys Dos Santos, joueur stagiaire du FC Metz. Trois jours après les faits, son agent, Christophe Hutteau, a donné de ses nouvelles et a raconté, au micro de BFMTV, la soirée cauchemardesque vécue par le jeune footballeur originaire de Mont-Saint-Martin, en Meurthe-et-Moselle. « Tahirys se trouvait au premier étage du bar au moment de l’incendie. Il a réussi à sortir de ce brasier et s’est aperçu que sa petite amie était encore à l’intérieur. Il est alors retourné dans le bâtiment pour la sortir des flammes », a-t-il expliqué.
Le footballeur a été transféré, jeudi 1er janvier, à Stuttgart, en Allemagne, dans un hôpital spécialisé dans la prise en charge des grands brûlés. « Il souffre de brûlures assez profondes et sérieuses, mais il est en capacité de s’exprimer, de comprendre et de respirer naturellement, contrairement à beaucoup d’autres victimes placées sous assistance respiratoire », a précisé Christophe Hutteau, ce samedi 3 janvier.
Une jeune femme originaire de Creutzwald parmi les blessés
Le jeune footballeur de 19 ans était accompagné de deux amis : Hugo Hare, ex-pensionnaire du centre de formation du FC Metz, où il a passé deux saisons, et Coline, originaire de Creutzwald. La jeune femme de 22 ans, qui aurait été sortie des flammes par Tahirys, a été brûlée à 30 %. Après avoir été prise en charge par les secours suisses, elle a été héliportée à Anvers, en Belgique, où elle est actuellement hospitalisée.
Sa mère, Stéphanie, a lancé un appel à la solidarité sur Facebook afin de trouver un logement sur place pour « rester à ses côtés ». Face à cet immense élan de soutien, la famille a pu trouver un pied-à-terre. Une cagnotte a également été ouverte pour apporter son soutien à la famille. Plus de 20 000 euros ont déjà été récoltés.
Ce dimanche 4 janvier, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé que 23 Français sont soignés dans des hôpitaux et 8 sont encore portés disparus.
Deux blessés transférés au CHR de Metz-Thionville à Mercy
À la suite du drame survenu en Suisse, le ministère français de la Santé s’est mobilisé afin de prendre en charge les victimes. Des blessés ont rapidement été transférés vers Paris et Lyon. En Moselle, le service de traitement des grands brûlés du CHR Metz-Thionville, sur le site de Mercy, a également été sollicité. Une jeune femme française a été transférée, vendredi 2 janvier, vers le service spécialisé. Ce samedi, deux autres blessés ont également pu être transportés vers l’hôpital.
L’hôpital de Mercy est le centre interrégional de référence pour le traitement des grands brûlés pour le Grand Est, la Bourgogne et la Franche-Comté. Spécialisé dans la prise en charge des brûlures supérieures à 20 % de la surface corporelle, le service accueille près de 200 patients chaque année.




