
Photo archives RL/Pierre HECKLER
Le CHR Metz-Thionville était à la recherche d’un nouveau DG depuis le départ fin 2022 de son ancienne directrice Marie-Odile Saillard. C’est finalement Dominique Peljak qui a été choisi pour prendre la tête de l’établissement hospitalier.
Sa nomination a été validée mercredi 10 mai en Conseil des Ministres.
Voici 3 choses à savoir sur ce Mosellan d’origine :
- PARCOURS : Il est né il y a 54 ans en Moselle Nord. Fils d’immigrés polonais, boursier de l’Etat, il est diplômé de l’IEP de Strasbourg. Il possède une maitrise en droit public, obtenu à l’université Lyon 3. Jusqu’en 2013 il était directeur général adjoint des activités du CHR Metz-Thionville avant de rejoindre l’Ile-de-France pour devenir directeur du groupe hospitalier Sud Île-de-France.
- AUTEUR : C’est aussi un auteur prolifique qui a publié 8 livres entre 2003 et 2011. Ces ouvrages concernent tous l’hôpital et la question de son fonctionnement. On retrouve par exemple « La gestion de pôle à l’hôpital » publié par Les Études Hospitalières Édition ou « Traité de finance publiques hospitalière » du même éditeur.
- DÉCORATION : Il a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en janvier dernier. Une récompense qu’il doit à son dévouement pour la santé et à son engagement en tant que bénévole au sein de plusieurs associations, « Que l’’on soit soignant ou pas, tendre la main à l’autre devrait être ce qui nous préoccupe. On va mourir un jour, il faut qu’à ce moment, on ait le moins de regrets possible et qu’on ait trouvé un sens à sa vie. On parle beaucoup de liberté et d’égalité, mais on oublie peut-être parfois le dernier point : la fraternité », avait-il déclaré en début d’année sur le site actu.fr.
La prise de fonction de Dominique Peljak devrait intervenir d’ici quelques semaines. L’un de ses premiers chantiers sera l’universitarisation du CHR.