spot_img

En Moselle, la disparition des oiseaux inquiète

Depuis 1980, près de 600 millions d’oiseaux ont disparu. Des statistiques alarmantes qui poussent de nombreuses associations de protection de la faune et de la flore, à se mobiliser pour préserver ces volatiles, essentiels au maintien de notre environnement.

L’agriculture intensive, les pesticides, ou encore le fauchage des haies sont les principales raisons de leur disparition. Les oiseaux, premières victimes de ces pratiques agricoles, sont désormais plus menacés que jamais.

Jean-Baptiste Lusson, chargé d’études au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement en Moselle, alerte sur ces extinctions. « Sur notre territoire, sont surtout les petites espèces liées au zones de campagne qui sont concernées ».

Pour les préserver au maximum, quelques habitudes et gestes du quotidien peuvent alors être mis en place. Pratiquer la tonte raisonnée, éviter de couper ses haies lors des périodes de nidification de mi-mars à mi-août, nourrir les oiseaux exclusivement d’eau et de graines pour éviter les maladies ou comme à Metz, installer des nichoirs.

Pour plus d’actualité et de reportages, rendez-vous sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages