Hier, lundi 30 octobre, Didier Martin a pris officiellement ses fonctions de Préfet de Moselle, il succède à Emmanuel Berthier qui a quitté son poste en septembre dernier.
Préfet depuis 2009, il a été nommé en Eure-et-Loir, dans le Gard, puis dans l’Oise en 2016 avant d’être affecté par le Président de la République au département de la Moselle le 11 octobre 2017. Hier, il a pris officiellement ses fonctions.
Une première journée plutôt chargée pour le nouveau préfet, il s’est d’abord rendu aux monuments aux morts de Metz et y a déposé une gerbe de fleurs. Hier soir il a rencontré les policiers de Metz.
Proximité, Dialogue, Sécurité
« Dans quelques jours, nous allons sortir de l’état d’urgence. On va continuer la lutte contre le terrorisme avec des moyens juridiques nouveaux »
En Moselle, la politique de sécurité va se traduire par la mise en oeuvre de la nouvelle politique de sécurité du quotidien, a précisé le préfet en conférence de presse hier après-midi. Une politique voulue par le Président de la République et qui va donner lieu à une concertation dans les prochaines semaines.
« En Moselle, il faut insister sur la sécurité routière, car les résultats dans ce département sont préoccupants »
La sécurité routière sera en effet l’un de ses fers de lance, car le nombre de mort sur les routes a augmenté en 2017, 47 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’année sur les routes du département.
Didier Martin a également précisé qu’il voulait davantage développer l’économie du département, en développant notamment le travail transfrontalier.

Didier Martin, au micro de Gaele Thisse :