Les candidates à l’élection de la Reine de la Mirabelle s’entraînent pendant deux semaines avant le grand soir.
À quelques jours de l’élection de la Reine de la Mirabelle 2025, les huit prétendantes au titre s’activent dans les coulisses. Pendant près de deux semaines, le complexe Saint-Symphorien résonne au rythme des répétitions, encadrées par le coach à la direction artistique Maxime Waltz, et la directrice Mireille Rohr. Objectif : être prêtes pour briller sur scène le 22 août prochain à l’Arsenal Jean-Marie Rausch, lors d’un spectacle retransmis en direct sur Moselle TV.
Car devenir reine ne se résume pas à porter une couronne. « C’est un vrai rôle d’ambassadrice », rappellent les différentes candidates. En plus de l’aspect physique et de la prestance, les candidates doivent maîtriser la prise de parole, apprendre à évoluer face à un public nombreux, et gérer la notoriété soudaine qui accompagnera leur élection. Toutes ont conscience de l’exposition qui accompagne le titre pendant un an et sont sensibilisés aux risques.
Les ateliers alternent aussi entre chorégraphies, renforcement, conseils sur l’expression corporelle et petits jeux théâtraux pour apprendre à écouter les autres et renforcer l’esprit d’équipe. « Quand on est dedans, on oublie un peu ce qui se passe autour, on est concentrées », confie l’une des candidates. « Il faut avoir les épaules solides pour être reine de la mirabelle, mais je pense que si on va jusqu’à cette cérémonie, c’est qu’on est prêtes », sourit une autre.
Le jour J, elles devront séduire à la fois un jury et le public, dans une ambiance festive mais exigeante. L’élection reste un moment fort des Fêtes de la Mirabelle, célébration emblématique de Metz chaque année.





